Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La gastro épargne la Franche-Comté, mais pas la grippe !

première semaine de dépassement du seuil épidémique pour les syndrômes grippaux © inserm réseau sentinelles invs upmc - cliquez sur l'image pour agrandir

L'épidémie de grippe saisonnière est bien présente en France métropolitaine où le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière. L'activité liée aux syndromes grippaux est forte en Franche-Comté alors que nous sommes pour l'instant relativement épargnés par la gastro-entérite qui sévit actuellement dans le nord et l'est de la France  selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

Publicité

"L'intensité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l'épidémie", indique le réseau qui base son modèle de prévision sur des données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health). Le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet de déclarer une épidémie au niveau national.

Pour la semaine dernière, le nombre des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 231 cas pour 100.000 habitants, soit 149.000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100.000 habitants).

Le taux d'incidence en fait état de 328 cas pour 100.000 habitants en Franche-Comté. Ils sont encore plus élevés en Limousin (582 cas pour 100.000 habitants), en Auvergne (360) et en Corse (331). A noter que 42 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la semaine dernière, portant à 144 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre et dont 10 ont abouti à des décès.

Et la gastro ? 

Le réseau Sentinelles signale par ailleurs la poursuite d'une "activité forte" pour la gastro-entérite, mais dont le niveau reste faible en Franche-Comté (162 cas pour 100.000 habitants) , surtout dans le Jura. Les cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine dernière ont été estimés à 248 cas pour 100.000 habitants, soit 160.000 nouveaux cas, repassant en dessous du seuil épidémique (276 cas pour 100.000 habitants), précise le réseau Sentinelles.

L'activité de la gastro est, selon l'InVS, "forte" dans le nord et l'est du pays tandis que le nombre d'enfants de moins de 5 ans vus dans les services d'urgence hospitaliers pour des gastro-entérites aiguës est en augmentation.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon