Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Lancement de la voie verte... du tram

- cliquez sur l'image pour agrandir
La machine est pilotée à distance via une télécommande - cliquez sur l'image pour agrandir
Il s'agit d'une machine unique en France. C'est elle qui posera les blocs de augets sur la voie verte du tram - cliquez sur l'image pour agrandir
La machine permet de poser 6 blocs de augets (béton) à la fois. - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
La machine pose entre 20 à 30 mètres de lignes de tram finies par jour (assemblage serrage, betonnage) - cliquez sur l'image pour agrandir
Le bloc d'augets qui permettra à l'eau de s'infiltrer pour ne pas qu'elle stagne et fasse pourrir le gazon - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
L'épaisseur de plus de 50 cm permettra à l'eau de s'infilter dans la terre - cliquez sur l'image pour agrandir
© - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Chantier du Tram

Un gazon "écologique" agrémentera les lignes du futur tramway de Besançon. Ce mardi dans le quartier des Hauts de Chazal, l'entreprise "Colas Rail" a installé des plates-formes sur les 6 km de voie verte prévues le long des 14,5 km du tracé. L'objectif est de permettre une meilleure infiltration de l'eau, évitant ainsi d'utiliser l'arrosage automatique.

Publicité

Colas Rail Technique Metal System a été retenue pour le projet voie verte. L'entreprise est chargée d'installer des blocs d'augets surrélevés (éléments préfabriqués qui servent de support pour positionner le rail) sur les voies ferrées du Tram. Les trous des blocs seront remplis de terre. L'eau pourra ainsi s'évacuer sans problème d'étanchéité. "Sans ce système, l'eau serait en contact direct avec la couche de béton du dessous et stagnerait. En cas de chaleur, l'eau brûlerait les racines du gazon qui finirait par pourrir" explique Alain Binda, représentant de Colas Rail. 

Un gazon écologique

 
Le Grand Besançon a souhaité établir un cahier des charges inclant au maximum le respect de l'environnement et les solutions écologiques. Dans cette optique, le grain de gazon choisi sera écologique avec une forte résistance à la sécheresse, ne poussant pas en hauteur, et limitant à une dizaine le nombre de tontes par an. La tonte aura lieu tôt le matin vers 5h lorsque le Tram ne circule pas.  

Premiers essais réalisés  en 2010

 
Des essais de voie verte avaient déjà été réalisés à l'automne 2010 sur les sites de Vaîtes et Polygone dans des conditions plus défavorables que celle du Tram. Ces essais ont montrés que l'entretien du gazon ne nécessitait pas d'arrosage automatique, ce qui réduira significativement le cout d'entretien des plates-formes en gazon ainsi que le cout d'investissement puisqu'il ne sera pas nécessaire d'avoir un arrosage automatique intégré.
 
La machine utilisée pour poser les plates-formes est unique en France et coûte très chère. Elle est commandée à distance par une télécommande. Chaque jour, 20 à 30 mètres de voie verte seront construits.
Pierre-Alix

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon