Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une nouvelle exposition à l'amiante au CHU de Besançon

Alain Touyard, secrétaire du CHSCT, Vincent Maubert, secrétaire de la section CFDDT du CHRU de Besançon, Pascale Simon, CGT et mouvement du CHSCT ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Une cinquième exposition à l'amiante s'est produite au centre hospitalier Jean Minjoz à Besançon le 3 novembre 2014. Une quinzaine de personnes travaillant dans l'unité de macroscopie du laboratoire d'anatomo-pathologie ont reçu de la poussière amiantée provenant du faux plafond suite aux travaux de désamiantage faisant vibrer les locaux. 

Publicité

Le 4 novembre, un nouvel accident s'est produit. Il s'agit cette fois-ci d'une intoxication au formol lors de la reprise de l'activité après la délocalisation de la macroscopie, faute d'équipement suffisants et de "respect des mesures de protection requises". Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) constate :

  • un manque d'information des personnels sur les risques liés au maintien de l'activité du laboratoire en co-activité avec le chantier de désamiantage.
  • Une procédure d'évacuation "bien que pertinente sur le fond, engagée de façon très désorganisée"
  • Une absence de confinement complet du faux plafond pour éviter les risques
  • Une absence de contrôle des débits d'aspiration des hottes et d'analyse directement après la pollution amiante ne permettant pas d'objectiver le niveau d'exposition des laborantins.

Une trentaine de salariés ont porté plainte pour mise en danger d'autrui. La direction maintient malgré tout l'occupation des locaux pendant les travaux de désamiantage.

"Il faut que ce bâtiment soit reconnu comme amianté !"

Les syndicats CFDT, CGT, FO Santé et SUD Solidaire Santé sont en colère et inquiets. "Depuis 2010 – date de la première exposition – le CHU sait qu'il y a de l'amiante et on nous dit qu'il n'y a pas de problème. En revanche, l'Inspection du travail dit qu'il y a un problème. C'est pourquoi nous interpellons la direction et l'Agence régionale de santé pour que le bâtiment soit reconnu comme amianté !" explique Vincent Maubert, secrétaire de la section CFDDT du CHRU de Besançon. Les syndicats demandent la délocalisation des laboratoires. 

Les travaux de désamiantage sont provisoirement arrêtés. Il y aurait donc moins de risques que des poussières amiantées tombent sur les agents de l'hôpital. Pour l'instant...

Quels sont les risques liés à une exposition à l'amiante ?

L'amiante présente un risque pour la santé des personnes lorsque les fibres se détachent des matériaux et se propagent dans l'air ambiant. En l'absence de précautions particulières (port de masques notamment), les fibres d'amiante peuvent être inhalées, pénétrer dans les voies respiratoires et se déposer dans les alvéoles des poumons. Les trois principales maladies reliées à l'exposition aux fibres d'amiante sont l'asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome. Bien que les trois maladies graves citées précédemment constituent les affections les plus connues et les plus fréquentes reliées à l'amiante, il semble que l'amiante puisse être à l'origine d'autres affections. Notamment du cancer du larynx, du cancer du système gastro intestinal, en particulier de l'oesophage, de l'estomac et des intestins ainsi que le cancer du rein. 

Quels sont les risques liés à l'exposition au formol ?

L'inhalation ou l'ingestion peuvent causer de graves troubles et être mortels. L'inhalation cause maux de tête, nausées, vomissement, irritation des voies respiratoires. L'ingestion peut causer des brûlures des voies digestives et rendre aveugle.

C'est une substance cancérigène. Sa manipulation nécessite des protections adéquates : blouse, gants, lunettes de protection et hotte ventilée.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
© Hélène Loget
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon