Le lieu de rassemblement choisi était une fois de plus près du parking Battant à 14h.
Grève et manifestation provoquent des perturbations sur le réseau Ginko, plus d'informations ici.
Publié le 06/04/2023 - 14:28
Mis à jour le 06/04/2023 - 15:53
Alors que la rencontre de mercredi entre Élisabeth Borne et les huit organisations syndicales s’est soldée par un échec, des centaines de manifestations sont une fois de plus prévues dans toute la France ce jeudi 6 avril 2023. À Besançon, 5.500 manifestants (source syndicale) se sont donnés rendez-vous pour faire entendre leur opposition au projet de loi sur la réforme des retraites.
Le lieu de rassemblement choisi était une fois de plus près du parking Battant à 14h.
Grève et manifestation provoquent des perturbations sur le réseau Ginko, plus d'informations ici.
En raison de manifestations, plusieurs lignes du réseau Ginko seront perturbées à compter de 17h ce lundi 3 juillet. Un arrrêt complet du service est également prévu dès 21h comme demandé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
À l'occasion de la présentation ce jeudi 8 juin devant les député(e)s de la proposition de loi du groupe LIOT abrogeant la réforme des retraites, l’intersyndicale locale et les organisations étudiantes appellent à se rassembler en fin de journée place du 8 Septembre à Besançon.
Il n'y aura pas de vote jeudi 8 juin 2023 sur l'abrogation de la retraite à 64 ans, a déclaré mercredi la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Le groupe Liot dénonce "la pression de l'exécutif". La France insoumise a annoncé le dépôt d'une motion de censure.
Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.
Une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévu par l'intersyndicale mardi 6 juin 2023. Voici une liste des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.
Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?
Comme partout en France ce lundi 1er mai, à Besançon aussi, les manifestants ont répondu présent à l'appel des syndicats pour se mobiliser en ce jour de fête du travail avec toujours la réforme des retraites pour toile de fonds. Dans la capitale comtoise, 10.500 manifestants (source syndicale) étaient présents.
Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.
En raison du jour férié lundi 1er mai, les lignes du réseau Ginko ne fonctionneront pas, a-t-on appris mercredi 26 avril.
Dans le cadre d’un mouvement national, l’intersyndicale locale CFE-CGC, CGT, FO territoriaux, FSU, Solidaires, UNSA donne rendez-vous mardi 13 mai 2025 à 10h30 place du 8 Septembre à Besançon.
Le comité du Doubs du mouvement de la paix sera mobilisé le jeudi 8 mai 2025 à 14h15 devant la stèle des cheminots sous les murs de la Gare Viotte à Besançon.
Le trafic est "fortement perturbé" lundi 5 mai matin en Ile-de-France ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève.
La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.
Profitant d’un soleil radieux, ils étaient 2.000 à défiler dans les rues de Besançon ce jeudi 1er mai 2025 pour revendiquer les droits des travailleurs mais aussi la paix et la lutte contre la montée des idées d’extrême-droite.
À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.
Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.
Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2025, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…
Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.
La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.
Une cérémonie dédiée à la commémoration du génocide arménien se déroulera jeudi 24 avril 2025 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.
Du lundi 5 au vendredi 16 mai 2025, les adhérents du régime de sécurité sociale agricole (salariés, exploitants agricoles, retraités...) sont appelés à voter pour leurs 16.000 délégués cantonaux qui les représenteront au cours des 5 prochaines années.
En 2025, le mouvement La rue est à nous continue de grandir avec un calendrier encore plus riche prévient la Ville de Besançon. Une quinzaine d’événements sont prévus cette année dans plusieurs quartiers de la ville.
Comme dans de nombreuses villes en France, une manifestation est organisée à Besançon à l’occasion du 1er mai 2025, fête du travail. Un village CGT s’installera également place Granvelle.
Publiez gratuitement vos actualités et événements