Le lieu de rassemblement choisi était une fois de plus près du parking Battant à 14h.
Grève et manifestation provoquent des perturbations sur le réseau Ginko, plus d'informations ici.
Publié le 06/04/2023 - 14:28
Mis à jour le 06/04/2023 - 15:53
Alors que la rencontre de mercredi entre Élisabeth Borne et les huit organisations syndicales s’est soldée par un échec, des centaines de manifestations sont une fois de plus prévues dans toute la France ce jeudi 6 avril 2023. À Besançon, 5.500 manifestants (source syndicale) se sont donnés rendez-vous pour faire entendre leur opposition au projet de loi sur la réforme des retraites.
Le lieu de rassemblement choisi était une fois de plus près du parking Battant à 14h.
Grève et manifestation provoquent des perturbations sur le réseau Ginko, plus d'informations ici.
En raison de manifestations, plusieurs lignes du réseau Ginko seront perturbées à compter de 17h ce lundi 3 juillet. Un arrrêt complet du service est également prévu dès 21h comme demandé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
À l'occasion de la présentation ce jeudi 8 juin devant les député(e)s de la proposition de loi du groupe LIOT abrogeant la réforme des retraites, l’intersyndicale locale et les organisations étudiantes appellent à se rassembler en fin de journée place du 8 Septembre à Besançon.
Il n'y aura pas de vote jeudi 8 juin 2023 sur l'abrogation de la retraite à 64 ans, a déclaré mercredi la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Le groupe Liot dénonce "la pression de l'exécutif". La France insoumise a annoncé le dépôt d'une motion de censure.
Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.
Une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévu par l'intersyndicale mardi 6 juin 2023. Voici une liste des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.
Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?
Comme partout en France ce lundi 1er mai, à Besançon aussi, les manifestants ont répondu présent à l'appel des syndicats pour se mobiliser en ce jour de fête du travail avec toujours la réforme des retraites pour toile de fonds. Dans la capitale comtoise, 10.500 manifestants (source syndicale) étaient présents.
Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.
En raison du jour férié lundi 1er mai, les lignes du réseau Ginko ne fonctionneront pas, a-t-on appris mercredi 26 avril.
L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.
Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.
Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.
Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.
Compte-tenu de la mobilisation annoncée dans le cadre du mouvement « Bloquons tout » le mercredi 10 septembre 2025, des perturbations sont à prévoir sur les routes du département a annoncé la préfecture du Doubs.
Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats.
La mobilisation nationale s’organise ce mercredi 10 septembre 2025. Appelée "bloquons tout", elle promet de paralyser une grande partie du pays. Quelles sont les mobilisations prévues en Bourgogne-Franche-Comté ?
Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.
Une mobilisation nationale se dessine le 10 septembre 2025 aux quatre coins de la France. Appelée "bloquons tout", elle promet de paralyser une grande partie du pays.
Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...
Dans le cadre d’une journée de mobilisation syndicale nationale, un appel à la grève est relayé par Solidaire 25 le 10 septembre 2025. Une assemblée générale est organisée dès à 8h00 à la faculté de Lettres, rue Mégevand de Besançon, avant de "partir en action"...
Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.
Alors que la précarité étudiante est en constante évolution en France, la dernière enquête de l’Unef Franche-Comté publiée le 30 août 2025, révèle que le coût de la vie étudiante à Besançon est en hausse de 6,67%.
En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.
Publiez gratuitement vos actualités et événements