14 Juillet : quelles sont les origines de la fête nationale française ?

Publié le 14/07/2025 - 08:30
Mis à jour le 10/07/2025 - 11:00

A l’occasion des festivités du 14 juillet 2025, c’est le moment de faire le point sur l’histoire de cette journée. Déclarée fête nationale en 1880, que célèbre-t-elle vraiment ? Comment cette journée a-t-elle été choisie et quels en sont les enjeux ?

 © Élodie R.
© Élodie R.

Vie-publique.fr retrace les origines du 14 juillet et de la fête nationale en passant par les symboles et les emblèmes de la république française.

Que célèbre-t-on le 14 juillet ?

Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française.  Ce jour précis est associé notamment à  la prise de la Bastille à Paris en 1789.

Historiquement, en 1790, le premier anniversaire de la prise de la Bastille est célébré lors de la fête de la Fédération à Paris. C’est à cette occasion que des gardes nationaux défilent sous la bannière de leur département dans un atmosphère d’union nationale.

Cependant, pendant presque un siècle, la date du 14 juillet n’est plus systématiquement associée à la fête nationale.

Après les législatives largement remportée par les républicains en 1876, il est décidé que le 14 juillet deviendra jour de fête nationale annuelle (Loi du 6 juillet 1880).

Cette journée célèbre donc deux dates : la prise de la bastille de 1789 et la première fête de la fédération de 1790.

Le 14 juillet devient un symbole de la République. L’armée est très rapidement mis au centre des festivités, dès la première édition, le programme prévoit un défilé militaire sur l’hippodrome de Longchamp.

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que le défilé militaire se déroule sur les Champs-Élysées, en hommage aux combattants.

Cette année 2025, ce sont plus de 7000 femmes et hommes qui défileront à Paris, 102 avions et hélicoptères et 200 chevaux.

Symboles, emblèmes et principes de la République française

Les symboles de la République sont inscrits dans la Constitution. Dans l’article 2, il est indiqué : "L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L’hymne national est La Marseillaise”; Ces symboles sont consacrés au début de la troisième République . Les trois couleurs nationales sont en effet apparues pour la première fois le 17 juillet 1789. Elles allient le blanc, symbole du pouvoir royal, au bleu et rouge, couleurs de la ville de Paris. La Marseillaise a, pour sa part, été composée à Strasbourg en 1792 par Rouget de Lisle, comme un chant de guerre destiné à l’armée du Rhin. Elle est devenue l’hymne national par un décret de la Convention du 26 messidor an III (14 juillet 1795).

La Marianne et la fête nationale du 14 juillet sont aussi considérés comme des symboles de la République.

Au niveau des principes fondamentaux, ils se traduisent par des droits intangibles, qu’ils soient politiques ou sociaux. Ils sont octroyés à l’ensemble des citoyens sans distinction. L’article1er de la Constitution proclame que “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.”

14 juillet 1978 et les entretiens présidentiels

Inaugurés par Valéry Giscard d’Estaing le 14 juillet 1978, les discours à la télévision sont devenus une “tradition présidentielle” se déroulant au Palais de l’Élysée après le défilé militaire. Cette entrevue sert à faire un point sur les grandes lignes politiques du pays et sur les sujets du moment.

Cette habitude est restée pendant les mandats de François Mitterrand et Jacques Chirac. Nicolas Sarkozy a ensuite décidé de ne pas suivre cette tradition, il s’était exprimé à ce sujet en disant “Je ne veux pas être un commentateur de l’actualité politique, je suis là pour agir.”

François Hollande avait ensuite restauré le concept des interviews télévisés du 14 juillet.

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron n’a pris la parole que deux fois lors d’un 14 juillet. En 2020 en raison de la situation sanitaire et en 2022 après l’invasion Russe en Ukraine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.51
couvert
le 17/12 à 09h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %