1.500 manifestants pour sauver les Urgences de Gray

Publié le 17/12/2017 - 10:35
Mis à jour le 17/12/2017 - 10:35

Des habitants, des élus de tous les partis, des agriculteurs et ambulanciers. Ce samedi 16 décembre 2017 vers 10h, ils étaient plus de 1.500 à défiler dans les rues de Gray pour « sauver les urgences » menacées de fermeture.

 ©
©

Le maire de Gray, Christophe Laurençot mais aussi lé députée LREM Barbara Bassot-Ballot et le sénateur LR Alain Joyandet ont participé à la manifestation organisée dans les rues de Gray. Aux côté des habitants, ils craignent pour le maintien d'un service de soins adapté pour les 40.000 habitants du bassin Graylois qui devraient se rendre à Besançon ou Dijon, à 50 km pour,  pour atteindre un service d'Urgences.

Le maire de Gray se soucie lui d'une suppression en chaîne d'autres services comme les soins intensifs, la radiologie, etc.  Au-delà, c'est le maintien du service public dans les secteurs ruraux qui est en jeu.

de son côté, l'ARS explique que rien n'est pour l'heure figé et que le PRS (projet régional de santé) est en cours de réflexion. Pour l'agence régionale de santé, face au manque de médecins urgentistes en Bourgogne Franche-Comté. Des analyses de fréquentation devraient "apporter une réponse au cas par cas" afin de " de mieux répartir leur présence sur le territoire". Quelles que soient les conclusions de ces travaux, le SMUR, seul acteur de proximité qui puisse répondre à l’urgence vitale où qu’elle se présente sur le bassin, restera effectif 24H/24H.

D'autres regrettent une vision purement comptable. Il faudrait que les Urgances de Gray accueillent  11.500 personnes par an, selon l'ARS contre 11.000 actuellement…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.41
couvert
le 14/01 à 15h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %