Le 19e Régiment du génie de Besançon reçoit le général de corps d'Armée Gilles Lillo : qui est-il ?

Publié le 21/02/2018 - 17:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:00

Le 19e Régiment du génie a reçu le général de corps d’Armée Gilles Lillo, commandant la zone de Défense Nord-Est, ce mardi 21 février 2018 au quartier Joffre de Besançon. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur le moral des soldats ainsi que les besoins en infrastructures. 

19e Régiment de Besançon février 2018 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Le Général de corps d'Armée venu en visite à Besançon donne les orientations et vérifie que les directives du plan famille sont appliquées. C'est dans ce cadre que trois tables rondes ont été organisées ce mardi. Une première s'est déroulée avec les officiers du régiment, une deuxième avec les sous-officiers et une troisième avec les militaires du rang. 

"Je m'assure que les unités sur mon territoire suivent les directives"

"J'ai un képi d'officier général de zone de défense et de sécurité Grand-Est et je m'occupe de l'emploi opérationnel de Sentinelle. Je m'assure que les unités mises en œuvre dans différentes villes soient employées correctement dans la lutte contre le terrorisme", explique le général de corps d'Armée Gilles Lillo, commandant la zone de Défense Nord-Est.

"Mon deuxième képi est terrien. Je suis chargé, au nom du chef d'État-major de l'armée de Terre et pour certains domaines au nom de la ministre, de m'assurer que les unités sur mon territoire (30 Régiments) suivent les directives données en terme de sécurité, de condition du personnel et d'infrastructures conformément". 

Un bâtiment réhabilité pour le printemps

Afin de centraliser et optimiser l'espace d'entraînement, le 19e Régiment du génie de Besançon aura un nouveau bâtiment d'instruction et des sports au printemps prochain. Sur une surface de 400 m2, le bâtiment sera baptisé Alain Mimoun en l'honneur de l'athlète médaillé d'or au marathon des Jeux olympiques de 1956 à Melbourne. Dix ans auparavant, il avait évité de justesse l'amputation de sa jambe gauche après avoir reçu un éclat d'obus lors de la bataille du mont Cassin. 

En plus de ce bâtiment, un atelier de réparation de véhicule va être livré. "Le bâtiment d'instruction sera destiné à notre compagnie d'Angers, arrivée il y a de cela un an et demi", précise le Colonel Christophe Bizien, commandant le 19e Régiment du Génie. Ces dispositions ont notamment été prises suite au transfert d'une compagnie au 13 Régiment de Valdahon et à l'arrivée de celle d'Angers : "cela a demandé une réorganisation du régiment avec l'arrivée de nouveaux matériels et de personnes", indique-t-il.

Info +

  • Le 19e Régiment du génie compte 1650 officiers, sous-officier, caporaux-chefs, caporaux, sapeurs et civils de la Défense. Il est le plus important de l'armée de Terre. Le régiment se compose de 1 336 militaires actifs et de 256 réservistes et 13 personnes civils. 
  • 50 personnels sont déployées sur la bande sahélienne en 2018 ainsi que 60 autres pour l'Opération Sentinelle. 2019 sera une année de projection : 800 militaires seront déployés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 02/02 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %