Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Publié le 13/01/2021 - 14:01
Mis à jour le 14/01/2021 - 16:35

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d'économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l'automne prochain.

Seize mois après l'incendie qui a détruit la fourrière municipale et une partie du centre commercial Cassin, les travaux de restructuration de l'ensemble démarreront le 18 janvier pour une livraison des locaux à Intermarché en novembre 2021. Les boutiques du centre commercial pourront rouvrir à la fin du premier trimestre 2022.

 "Une catastrophe qui se transforme en opportunité"

Pour Anne Vignot, maire de Besançon et présidente d'Aktya, "cette catastrophe (incendie de la fourrière municipale) se transforme en opportunité avec la volonté qu'à Planoise, nous soyons dans un quartier où la qualité de vie est assurée". La signature du bail commercial est "le début du renouveau", a-t-elle ajouté ce mercredi matin.

Adrien Vitte, directeur de l'Intermarché Cassin ©Alexane Alfaro ©

Adrien Vitte, directeur de l'Intermarché, a déclaré : "malgré ce qui s'est passé en septembre 2019, il n'a jamais été question de partir. Cet incendie a renforcé nos liens avec les habitants qui sont dans l'attente du nouveau projet." Le nouveau centre commercial Cassin sera "moderne et répondra aux attentes des habitants avec le crédo d'Intermarché qui est de - mieux manger à portée de tous -", a précisé le directeur, "et il redonnera une vitrine au quartier, plus moderne et plus attrayante."

Des travaux sur 6.000 m2

Ces travaux ne sont pas un simple lifting, mais une transformation radicale du centre commercial Cassin afin de le rendre plus ouvert et plus connecté au quartier. Pour cette restructuration d'ampleur de près de 6.000 m2 commerciaux, dont plus de la moitié dédiée à Intermarché, c'est un architecte local qui a été retenu, le cabinet H'ABT Architecture.

Le nouveau projet en chiffres

Le coût de ces travaux est d'environ 6 millions d'euros : 4,04 millions en provenance du bailleur Aktya pour la restructuration globale et 2 millions d'Intermarché pour le matériel, les pièces froides, etc.

Les nouveaux locaux seront livrés en juillet-août 2021 pour une réouverture de l'Intermarché en octobre-novembre 2021. Les boutiques du centre commercial pourront rouvrir à la fin du premier trimestre 2022.

©

Infos +

  • L'Intermarché de Planoise est implanté à Besançon depuis 1995. Adrien et Stéphanie Vitte ont repris l'entreprise en 2015.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l'incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d'aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier « leur quartier »

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l'incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d'après-midi, près de 200 habitants du quartier s'étaient rassemblés pour se "réapproprier (leur) quartier". Les habitants ont réaffirmé qu'il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu'ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Après l'incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Economie

Endettement des entreprises : comment les aider ?

En Bourgogne Franche-Comté, près de 20 000 entreprises ont bénéficié d’un PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Emprunt qu'il faudra bien rembourser. Alors que l’activité tourne encore au ralenti dans plusieurs secteurs, la Banque Populaire BFC tente d’aider au mieux ces entreprises et leurs prêts avec sa « BOX PGE »…

SNCF Réseau : 423 millions d’euros dans la modernisation du réseau de Bourgogne Franche-Comté en 2021

Pour l'année 2021, SNCF Réseau investira 423 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté. 250 chantiers au total sont prévus. Pour Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau, 2021 sera "une année exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté."

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d'économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l'automne prochain.

Un frontalier sur trois travaille dans l’horlogerie

Dans sa dernière étude, l'Ostaj (observatoire statistique transfrontalier de l'Arc Jurassien)  indique que l'industrie horlogère de l'Arc Jurassien emploie 31.400 personnes dont une forte majorité dans des établissements du côté suisse de la frontière. Les agglomérations frontalières du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de la vallée de Joux sont les principaux pôles de l’horlogerie.

MaPrimeRénov’ : un dispositif accessible à tous les propriétaires occupants et syndicats de copropriétaires

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement.

Technologie : la start-up de Besançon Metabsorber signe un contrat de licence avec l’entreprise Sayens

Société d’Accélération du Transfert de Technologie, la Satt Sayens a annoncé le 4 janvier 2021 la signature d’un contrat de licence avec la start-up née à Besançon Metabsorber spécialisée en ingénierie des métamatériaux appliqué au traitement acoustique.

Emploi des jeunes : l’U2P demande que les mesures de soutien soient prolongées en 2021

L’U2P, union des entreprises de proximité, a adressé un courrier le 10 décembre dernier à Élisabeth Borne, la ministre du Travail pour lui demander de prolonger tout au long de l’année 2021 l’aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat d’alternance (5000 euros pour l’emploi d’un mineur ; 8000 euros pour un alternant majeur).

Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.74
couvert
le 15/01 à 18h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %

Sondage