38 ans que BGE existe ! Mais pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Publié le 25/12/2018 - 08:01
Mis à jour le 25/12/2018 - 10:17

BGE accueille chaque année plus de 3 500 personnes souhaitant créer leur entreprise et accompagne la création de plus de 800 entreprises en Franche-Comté. NG Productions, Le Criollo, le Café Café, Utinam, Publipresse, micro-crèche Les Pinous, Ô comtois gourmand, La petite Cuillère, E-noveo, FabrikaWeb Kids, Samuraï Sushis, OneFitMedical… toutes ces entreprises (et bien d’autres) connues en Franche-Comté sont passées par BGE ! Pourquoi ? Pour vérifier la faisabilité de leur projet et s’assurer de partir sur de bonnes bases !

Marie B., 35 ans, au chômage depuis un an, rêve de se reconvertir et de devenir son propre patron. Mais comment faire ? Dans quel projet se lancer ? Quelles sont les étapes de la création ? Qui peut l'aider ?

Alexandre F., 47 ans, salarié dans une entreprise de décolletage, souhaite également voler de ses propres ailes et créer sa propre entreprise. Comment s'y prendre ? Comment financer cette entreprise ?

Alexia G., étudiante à l'ENSMM, veut créer sa start-up innovante dès la fin de ses études. Qui peut lui donner des conseils ? Comment protéger son innovation ? Comment la financer ?

Serge M., 42 ans, travailleur handicapé, désire créer sa boulangerie. A-t-il droit à des aides particulières ? Ses démarches seront-elles différentes d'un autre ?

Marie C., 36 ans, cherche un local pour démarrer son activité de décoratrice d'intérieur. À qui peut-elle s'adresser ? Comment bénéficier de tarifs avantageux dans les premières années de création ?

Autant de personnes que de situations différentes, mais toujours cette envie d'entreprendre !

BGE s'adapte aux besoins et envies de chacun

BGE, premier réseau national d'aide à la création d'entreprises, aide et accompagne chacune de ces personnes. Chaque entrepreneur étant unique, BGE s'adapte aux besoins et envies de chacun et propose des parcours d'accompagnement et des outils adaptés.

BGE aide les entrepreneurs à :

  • Trouver une idée en accord avec leurs motivations et compétences
  • connaître les étapes de la création d'entreprise
  • structurer leur projet
  • se former à la création d'entreprise
  • rechercher des financements et mettre en place des campagnes de financement participatif
  • héberger leur entreprise en pépinières ou en centres d'affaires
  • piloter leur entreprise
  • se mettre en réseau
  • participer à des concours de la création : le concours Talents et le concours Talents des cités qui récompensent les jeunes entreprises.
  • ...

Un accompagnement de A à Z pour les entrepreneurs

Avec BGE, que ce soit en individuel ou en collectif, en atelier de quelques heures ou en formations longues, en présentiel ou à distance, chaque entrepreneur est accompagné de A à Z dans ses démarches afin de lui garantir la réussite dans la réalisation de son projet.

Renseignez-vous dans le bus de BGE sur les routes de Franche-Comté !

BGE Franche-Comté va même à la rencontre des entrepreneurs francs-comtois grâce à son bus qui sillonne les routes de Franche-Comté de mars à juin. Ce bus permet d'apporter des conseils gratuits aux personnes isolées et de rompre les barrières d'un rendez-vous officiel dans un bureau. Ce bus sera d'ailleurs à Besançon du 17 au 20 avril 2018 (toutes les dates sur www.creaffaire-fc.org). L'opération Créaffaire c'est aussi des ateliers thématiques et des speed-meeting pour permettre aux futurs entrepreneurs de rencontrer plusieurs experts de la création le même jour au même endroit.

Infos +

  • Chaque année BGE Franche-Comté accompagne la création de plus de 850 entreprises dont 74% seront pérennes au-delà de 3 ans grâce à l'accompagnement et au suivi qu'elles ont reçus.

Infos pratiques

  • Pour être accompagné par BGE Franche-Comté, appelez au 03 81 47 97 00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %