40 % de précipitations en moins en Saône-et-Loire depuis le début de l'année

Publié le 09/05/2022 - 15:22
Mis à jour le 09/05/2022 - 15:28

Depuis le début de l’année 2022, l’ensemble du département de Saône-et-Loire est affecté par un déficit pluviométrique important : 40 % de précipitations de moins que la moyenne.

Selon la préfecture de Saône-et-Loire, le manque d'eau n’a pas permis de recharger les nappes souterraines à des niveaux satisfaisants alors que les débits des cours d’eau ont diminué de façon significative.

"La situation est donc très préoccupante en Saône-et-Loire" alertent les autorités, qui, pour faire face à un été qui s’annonce sec et pour ne pas épuiser les ressources hydrauliques,  rappellent quelques règles d’économie de l’eau qu’il convient d’appliquer au quotidien :

  • Limiter la consommation d’eau aux besoins strictement nécessaires ;
  • Modérer l’arrosage des pelouses et le lavage des véhicules ;
  • Réparer les fuites d’eau, même minimes ;
  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Éviter de remplir sa piscine en plein été.

Les activités économiques sont par ailleurs appelées à s’adapter afin de réduire leurs prélèvements et pour anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère.

Des mesures de restriction des usages de l’eau pourront être prises prochainement, en fonction de l’évolution de la situation hydrologique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.21
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %