Le tunnel ferroviaire de Chalezeule en travaux jusqu'en novembre 2019

Publié le 25/02/2019 - 16:10
Mis à jour le 25/02/2019 - 16:44

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de confortement et de sécurisation du tunnel de Chalezeule, ainsi que le confortement du mur de soutènement à la sortie côté Belfort, du 18 février au 8 novembre 2019.

©SNCF Réseaux ©
©SNCF Réseaux ©

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau, qui donne la priorité à la rénovation du réseau existant. "Ces travaux contribueront à garantir la sécurité, et améliorer la régularité sur la ligne" indique SNCF Réseau dans un communiqué.

Le tunnel de Chalezeule, long de 1100 mètres, comporte deux voies et a été mis en service en 1858. Le mur de soutènement mesure 75 mètres de long pour une hauteur maximale de 9 mètres. Plusieurs opérations de confortements de ces deux ouvrages ont déjà eu lieu entre 1920 et 2008. Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues dans le tunnel, "il est aujourd’hui nécessaire de moderniser cet ouvrage" nous précise-t-on.

Les travaux seront réalisés de nuit, du lundi soir au samedi matin, de 22h à 6h. Une base vie sera installée en gare de Roche-lezBeaupré et une base travaux se situera en tête du tunnel, côté Belfort.

Descriptif des travaux

  • Confortement du tunnel par chemisage complet de la voûte en béton projeté à l’aide d’un train travaux spécifique sur une longueur total de 400 mètres
  • Confortement du mur de soutènement sur une surface de 270 m2 + Travaux de mise aux normes de l’éclairage
  • Remplacement des équipements électriques existants Dans le cadre de sa politique responsable, SNCF Réseau poursuit l’ambition de promouvoir l’égalité des chances et la lutte contre l’exclusion.

Infos +

  • Sur le chantier de modernisation du tunnel de Chalezeule, une clause d’insertion de 2400 heures a été intégrée au marché et 30 agents, en moyenne, seront mobilisés pour réaliser ces travaux.
  • Coût des travaux : 9,9 M€ financés par SNCF Réseau
  • 270 M2 de confortement du mur de soutènement
  • 30 AGENTS mobilisés sur le chantier
  • 400 MÈTRES de voûte conforté dans le tunnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %