Le tunnel ferroviaire de Chalezeule en travaux jusqu'en novembre 2019

Publié le 25/02/2019 - 16:10
Mis à jour le 25/02/2019 - 16:44

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de confortement et de sécurisation du tunnel de Chalezeule, ainsi que le confortement du mur de soutènement à la sortie côté Belfort, du 18 février au 8 novembre 2019.

©SNCF Réseaux ©
©SNCF Réseaux ©

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau, qui donne la priorité à la rénovation du réseau existant. "Ces travaux contribueront à garantir la sécurité, et améliorer la régularité sur la ligne" indique SNCF Réseau dans un communiqué.

Le tunnel de Chalezeule, long de 1100 mètres, comporte deux voies et a été mis en service en 1858. Le mur de soutènement mesure 75 mètres de long pour une hauteur maximale de 9 mètres. Plusieurs opérations de confortements de ces deux ouvrages ont déjà eu lieu entre 1920 et 2008. Suite à l’usure des installations et aux avaries survenues dans le tunnel, "il est aujourd’hui nécessaire de moderniser cet ouvrage" nous précise-t-on.

Les travaux seront réalisés de nuit, du lundi soir au samedi matin, de 22h à 6h. Une base vie sera installée en gare de Roche-lezBeaupré et une base travaux se situera en tête du tunnel, côté Belfort.

Descriptif des travaux

  • Confortement du tunnel par chemisage complet de la voûte en béton projeté à l’aide d’un train travaux spécifique sur une longueur total de 400 mètres
  • Confortement du mur de soutènement sur une surface de 270 m2 + Travaux de mise aux normes de l’éclairage
  • Remplacement des équipements électriques existants Dans le cadre de sa politique responsable, SNCF Réseau poursuit l’ambition de promouvoir l’égalité des chances et la lutte contre l’exclusion.

Infos +

  • Sur le chantier de modernisation du tunnel de Chalezeule, une clause d’insertion de 2400 heures a été intégrée au marché et 30 agents, en moyenne, seront mobilisés pour réaliser ces travaux.
  • Coût des travaux : 9,9 M€ financés par SNCF Réseau
  • 270 M2 de confortement du mur de soutènement
  • 30 AGENTS mobilisés sur le chantier
  • 400 MÈTRES de voûte conforté dans le tunnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.49
partiellement nuageux
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
73 %