5.800 PME de Bourgogne-Franche-Comté présentes sur les marchés à l'export

Publié le 19/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 25/05/2022 - 13:19

5.750 petites et moyennes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, soit 7,3% des PME, sont présentes sur les marchés internationaux et exportent au moins 2.000 € de chiffres d’affaires selon les chiffres 2018 collecté par l’Insee. La Région est la 4e de France pour la part de ses PME exportatrices.

Proportionnellement à son nombre d'entreprises et grâce notamment à sa position frontalière, la Bourgogne-Franche-Comté est la 4e région de France pour la part des PME exportatrices derrière l'Île-de-France et les régions France Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur 78.500 PME implante?es en Bourgogne-Franche-Comté en 2018, 5.750 exportent et représentent 7,3 % des PME régionales, soit 1,1 point de plus qu’en France hors I?le-de-France.

©

Ces exportations ont représenté en 2020, 19,3 milliards d’euros selon les données douanières.

"Si elles représentent moins d’une PME sur dix, elles déclarent un tiers du chiffre d’affaires de l’ensemble des PME" note l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dans son étude parue ce jeudi 19 mai 2022.

"L’ouverture à l’export génère un chiffre d’affaires élevé. Elle est souvent réalisée par des entreprises ayant des moyens humains et/ou financiers importants" Insee Bourgogne-Franche-Comté.

200 PME tournéees exclusivement vers l’étranger

Les 500 PME les "plus exportatrices"  ont un taux d'export moyen de 54 %. Elles génèrent chacune plus d'un million d'euros de CA à l'export et représentent  40 % du CA total des PME. Ces PME sont donc de fait soumises aux aléas conjoncturels nationaux, mais également internationaux. La crise Covid-19 les a notamment soumis à des difficultés d’approvisionnement en matières premières.

Une PME exportatrice sur quatre tournées vers l'industrie

Principaux secteurs exportateurs :  l’industrie (57 % du CA global exporté de la Bourgogne-Franche-Comté) – via notamment les PME implantées à l’international - et le commerce, grâce aux entreprises indépendantes d’un groupe. Un quart de ces PME exportatrices dépendent fortement de l'export et réalisent plus de 50 % de leurs chiffres d'affaires à l'étranger.

Les PME exportatrices sont généralement de plus grande taille que les autres. Dans la région, leur CA total médian est près de six fois plus élevé que celui des PME non exportatrices.

Principale destination à l'export : l’Union européenne

Les produits et services exportés sont d’abord destinés à 61 % vers l’Union européenne. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne concentrent un tiers du montant des exportations provenant de Bourgogne-Franche-Comté.

Hors Union européenne, le Royaume-Uni et la Suisse sont chacun destinataires de 7 % du montant des exportations au départ de la région.

Les produits les plus exportés sont les véhicules automobiles. Viennent ensuite les machines et équipements d’usage général, puis dans une plus faible proportion, les boissons et les produits sidérurgiques.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %