5.800 PME de Bourgogne-Franche-Comté présentes sur les marchés à l'export

Publié le 19/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 25/05/2022 - 13:19

5.750 petites et moyennes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, soit 7,3% des PME, sont présentes sur les marchés internationaux et exportent au moins 2.000 € de chiffres d’affaires selon les chiffres 2018 collecté par l’Insee. La Région est la 4e de France pour la part de ses PME exportatrices.

Proportionnellement à son nombre d'entreprises et grâce notamment à sa position frontalière, la Bourgogne-Franche-Comté est la 4e région de France pour la part des PME exportatrices derrière l'Île-de-France et les régions France Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur 78.500 PME implante?es en Bourgogne-Franche-Comté en 2018, 5.750 exportent et représentent 7,3 % des PME régionales, soit 1,1 point de plus qu’en France hors I?le-de-France.

<span class='copyright'>©</span>

Ces exportations ont représenté en 2020, 19,3 milliards d’euros selon les données douanières.

"Si elles représentent moins d’une PME sur dix, elles déclarent un tiers du chiffre d’affaires de l’ensemble des PME" note l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dans son étude parue ce jeudi 19 mai 2022.

"L’ouverture à l’export génère un chiffre d’affaires élevé. Elle est souvent réalisée par des entreprises ayant des moyens humains et/ou financiers importants" Insee Bourgogne-Franche-Comté.

200 PME tournéees exclusivement vers l’étranger

Les 500 PME les "plus exportatrices"  ont un taux d'export moyen de 54 %. Elles génèrent chacune plus d'un million d'euros de CA à l'export et représentent  40 % du CA total des PME. Ces PME sont donc de fait soumises aux aléas conjoncturels nationaux, mais également internationaux. La crise Covid-19 les a notamment soumis à des difficultés d’approvisionnement en matières premières.

Une PME exportatrice sur quatre tournées vers l'industrie

Principaux secteurs exportateurs :  l’industrie (57 % du CA global exporté de la Bourgogne-Franche-Comté) – via notamment les PME implantées à l’international - et le commerce, grâce aux entreprises indépendantes d’un groupe. Un quart de ces PME exportatrices dépendent fortement de l'export et réalisent plus de 50 % de leurs chiffres d'affaires à l'étranger.

Les PME exportatrices sont généralement de plus grande taille que les autres. Dans la région, leur CA total médian est près de six fois plus élevé que celui des PME non exportatrices.

Principale destination à l'export : l’Union européenne

Les produits et services exportés sont d’abord destinés à 61 % vers l’Union européenne. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne concentrent un tiers du montant des exportations provenant de Bourgogne-Franche-Comté.

Hors Union européenne, le Royaume-Uni et la Suisse sont chacun destinataires de 7 % du montant des exportations au départ de la région.

Les produits les plus exportés sont les véhicules automobiles. Viennent ensuite les machines et équipements d’usage général, puis dans une plus faible proportion, les boissons et les produits sidérurgiques.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
couvert
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
82 %