5.800 PME de Bourgogne-Franche-Comté présentes sur les marchés à l'export

Publié le 19/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 25/05/2022 - 13:19

5.750 petites et moyennes entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, soit 7,3% des PME, sont présentes sur les marchés internationaux et exportent au moins 2.000 € de chiffres d’affaires selon les chiffres 2018 collecté par l’Insee. La Région est la 4e de France pour la part de ses PME exportatrices.

Proportionnellement à son nombre d'entreprises et grâce notamment à sa position frontalière, la Bourgogne-Franche-Comté est la 4e région de France pour la part des PME exportatrices derrière l'Île-de-France et les régions France Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur 78.500 PME implante?es en Bourgogne-Franche-Comté en 2018, 5.750 exportent et représentent 7,3 % des PME régionales, soit 1,1 point de plus qu’en France hors I?le-de-France.

©

Ces exportations ont représenté en 2020, 19,3 milliards d’euros selon les données douanières.

"Si elles représentent moins d’une PME sur dix, elles déclarent un tiers du chiffre d’affaires de l’ensemble des PME" note l'Insee Bourgogne-Franche-Comté dans son étude parue ce jeudi 19 mai 2022.

"L’ouverture à l’export génère un chiffre d’affaires élevé. Elle est souvent réalisée par des entreprises ayant des moyens humains et/ou financiers importants" Insee Bourgogne-Franche-Comté.

200 PME tournéees exclusivement vers l’étranger

Les 500 PME les "plus exportatrices"  ont un taux d'export moyen de 54 %. Elles génèrent chacune plus d'un million d'euros de CA à l'export et représentent  40 % du CA total des PME. Ces PME sont donc de fait soumises aux aléas conjoncturels nationaux, mais également internationaux. La crise Covid-19 les a notamment soumis à des difficultés d’approvisionnement en matières premières.

Une PME exportatrice sur quatre tournées vers l'industrie

Principaux secteurs exportateurs :  l’industrie (57 % du CA global exporté de la Bourgogne-Franche-Comté) – via notamment les PME implantées à l’international - et le commerce, grâce aux entreprises indépendantes d’un groupe. Un quart de ces PME exportatrices dépendent fortement de l'export et réalisent plus de 50 % de leurs chiffres d'affaires à l'étranger.

Les PME exportatrices sont généralement de plus grande taille que les autres. Dans la région, leur CA total médian est près de six fois plus élevé que celui des PME non exportatrices.

Principale destination à l'export : l’Union européenne

Les produits et services exportés sont d’abord destinés à 61 % vers l’Union européenne. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne concentrent un tiers du montant des exportations provenant de Bourgogne-Franche-Comté.

Hors Union européenne, le Royaume-Uni et la Suisse sont chacun destinataires de 7 % du montant des exportations au départ de la région.

Les produits les plus exportés sont les véhicules automobiles. Viennent ensuite les machines et équipements d’usage général, puis dans une plus faible proportion, les boissons et les produits sidérurgiques.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 01/09 à 12h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
79 %