Sept infractions routières de plus verbalisables par caméra depuis fin 2016...

Publié le 09/01/2017 - 13:50
Mis à jour le 09/01/2017 - 13:52

Depuis le 31 décembre 2016, sept catégories d’infractions routières s’ajoutent aux quatre déjà verbalisables sans interception du conducteur, par l’intermédiaire de la vidéo-verbalisation et des radars homologués en France. Quelles sont-elles ?

La procédure de vidéo-verbalisation des infractions routières existe depuis 2008. Jusqu’à la fin de l’année dernière, 4 catégories d’infractions routières pouvaient être constatées par vidéo ou radar, sans intercepter le conducteur en bord de route :

  • Non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop...)
  • Non-respect des vitesses maximales autorisées
  • Non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
  • Usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus ou les taxis

Dans le cadre de la Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 20e siècle, une modification du Code de la route, applicable au 31 décembre dernier, permet "d’accroitre les possibilités de contrôle sans interception", en ajoutant 7 catégories d’infractions supplémentaires à la liste :

  • Défaut du port de la ceinture de sécurité
  • Usage du téléphone portable tenu en main
  • Circulation, l'arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence
  • Chevauchement et le franchissement des lignes continues
  • Non-respect des règles de dépassement
  • Non-respect des "sas-vélos"
  • Défaut de port du casque à deux-roues motorisé

Selon la Sécurité routière, "ces nouvelles infractions seront ajoutées progressivement aux capacités des futurs radars ou des radars en cours de déploiement." Et d’ici au 31 décembre 2018, le défaut d’assurance sera ajouté à la liste des délits verbalisables par vidéo ou radar.

"L’objectif de ces mesures est de lutter efficacement contre des causes majeures d’insécurité routière, notamment en agglomération, et d’influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect strict des règles du code de la route, partout et tout le temps", rappelle la Sécurité routière.

À titre d’exemple, en Franche-Comté, près de 800 infractions pour défaut de ceinture ont été relevées dans le Jura en 2016 par la police et la gendarmerie. Et 8 personnes (sur 29) ont été tuées à défaut de port de ceinture sur les routes du Jura l’année dernière.

Info + : Comment fonctionne la vidéo-verbalisation ?

Un agent assermenté constate sur un écran de contrôle une infraction au Code de la route filmée par une caméra de vidéo-protection implantée sur la voie publique. L’image du véhicule en cause est capturée pour identifier sa marque et lire les numéros de sa plaque d’immatriculation. L'agent verbalisateur édite alors, par voie électronique, le procès-verbal. Ce procès-verbal est ensuite transféré automatiquement au Centre national de traitement de Rennes (CNT) qui édite et adresse un avis de contravention au domicile du titulaire de la carte grise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %