80 km/h sur les routes : 40 millions d'automobilistes conteste les résultats des expérimentations

Publié le 14/02/2018 - 11:08
Mis à jour le 14/02/2018 - 11:08

L’association 40 millions d’automobilistes réclame le retrait de la mesure controversée abaissant la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, contestant les résultats d’une expérimentation notamment sur une portion de 14km sur la RN 57 en Haute-Saône entre Vesoul et Rioz de l’été 2015 à l’été 2017.

 ©
©

Un groupe de travail sénatorial, dont les travaux ont commencé ce mardi 13 février 2018, doit rendre ses conclusions courant avril après avoir "évalué l'efficacité et l'impact" de la mesure. Un de ses membres, le sénateur (LR) de la Haute-Saône Michel Raison, a demandé au Premier ministre de ne pas prendre le décret d'application en attendant ses conclusions.

Selon 40 millions d'automobilistes, l'abaissement de la vitesse maximale autorisée "n'a pas permis de réduire la mortalité routière" lors de l'expérimentation menée sur 86 kilomètres de routes entre juillet 2015 et juillet 2017. 40 millions d'automobilistes, qui a livré ce mardi 13 février 2017  son bilan réalisé à partir des données officielles des Bulletins d'analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC), dit avoir relevé une "augmentation de 10 %" de l'accidentalité sur les tronçons de routes concernés entre 2012 et 2016.

  • "Le gouvernement a tordu les chiffres pour faire dire à l'expérimentation ce qui les arrange", a affirmé le délégué général de l'association Pierre Chasseray. Il demande à Édouard Philippe "de renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h" qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet.

Dans un communiqué dénonçant des "biais méthodologiques", la Sécurité Routière a réaffirmé que le nombre de tués (3) et de blessés hospitalisés (18) sur la période de juillet 2015 à juin 2017 est "en diminution par rapport à l'équivalent sur deux ans des résultats enregistrés sur les cinq années 2010-2014 qui ont précédé l'expérimentation". "En revanche, le nombre de blessés légers a augmenté", ajoute-t-elle.  "Le gouvernement a toujours indiqué que sa décision de ramener à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau bidirectionnel sans séparateur central ne se fondait pas sur cette expérimentation, très limitée dans l'espace et dans le temps,", a-t-elle également rappelé.

"Il y a négation des données scientifiques pour rentrer dans un débat politique", a déploré le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Selon le gouvernement, l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 km de routes secondaires à double sens sans séparateur central permettrait de sauver de 350 à 400 vies par an.

Pour le sénateur (LR) de la Vienne, Alain Fouché, présent lors d'un point presse commun avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC), "c'est une mesure stupide". "Le gouvernement, à un moment, va être obligé d'écouter. Il ne peut pas prendre de résolution contre l'avis populaire", a-t-il estimé.

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 15/07 à 02h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage