À Belfort, une "dynamique record" pour le Forum Hydrogen Business For Climate 2023

Publié le 12/10/2023 - 16:26
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:32

La 3e édition de ce rendez-vous Hydrogène à Belfort, organisé par et pour des experts, enregistre une dynamique record de coopérations, synergies et accords pour co-construire la filière à grande échelle.
 

 © Studio Chlorophylle
© Studio Chlorophylle

En résidence, les 3 et 4 octobre dans le Centre Atria de Belfort en Bourgogne-France-Comté, plus de 450 participants, décideurs publics et privés, experts, disrupteurs et investisseurs, plus de 70 intervenants et 40 exposants internationaux ont pu se consacrer entièrement au déploiement de la solution hydrogène au niveau national et international.

Cette année, des représentants des filières H2 de 13 pays étaient impliqués. France Hydrogène, Hydrogen Europe, Hydrogen Egypt, PFA, Coalition Rétrofit H2, le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux systèmes énergétiques, le Conseil supérieur de l’énergie, des représentants et porte-paroles d’entreprises et des filières hydrogène d’Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine sont ainsi intervenus au cours de ces deux journées.

2 jours H2 d’exception

Autour de cycles de conférences plénières thématiques sur les enjeux et sujets stratégiques, de rencontres BtoB, d’ateliers participatifs, le Forum s’est révélé comme un incubateur efficace, un accélérateur d’idées, d’innovations mais surtout de concrétisation de projets entre acteurs clés.

Le Forum proposait cette année aux experts et participants, de nombreux dispositifs de haut niveau favorisant les rencontres et les échanges collaboratifs et qualitatifs : ice breaker à l’ouverture du Forum, social wall reprenant les faits marquants du Forum tout au long de la journée (pistes d’actions pour accélérer, réaction des participants, facilitation graphique…), soirée de réseautage, RDV B2B Business & networking…

Nouveau dispositif également : à l’issue du Forum, un rapport de synthèse concret des échanges, des travaux et des recommandations sera remis à chaque participant. Des business et des coopérations initiés ou en voie de concrétisation. Plus de 300 RDV pré-qualifiés et tenus lors du Forum auxquels se sont ajoutés près de 200 RDV B2B à venir. Une région moteur : La Bourgogne-Franche-Comté

Une stratégie H2 à 360°

Dotée d’une avance technologique et R&D, d’un puissant bassin industriel et d’un plan d’investissements d’envergure, la Région Bourgogne-Franche-Comté joue un rôle moteur en faveur du déploiement de l’hydrogène. En moins de 25 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est devenue une des régions françaises les plus innovantes et dynamiques dans le domaine de l’hydrogène. Elle dispose d’un écosystème unique en France et d’un terreau pour l’implantation fertile de projets hydrogène nationaux et internationaux. De nombreuses entreprises et start-ups de la filière ont ainsi choisi de s’implanter ces dernières années en Bourgogne-Franche-Comté.

Un futur label ”École nationale de l’hydrogène” ?

Si la Région est pionnière sur la filière industrielle et est labellisée Territoire Hydrogène depuis 2016, elle veut l’être tout autant sur la formation et l’acquisition des compétences. Elle propose déjà de nombreuses formations du cycle secondaire et de l’enseignement supérieur.

Pour anticiper et répondre aux enjeux de recrutement, elle veut se doter de toutes les compétences, des ingénieurs aux opérateurs, et créer des formations « hydrogène », bacs professionnels, BTS … sur tout le territoire. La Bourgogne-Franche-Comté vise ainsi le label "École nationale de l’hydrogène".

En marge du Forum, les étudiants du CMI H3E de l’UFR STGI Université de Franche-Comté ont présenté dans les jardins de la Préfecture un parcours pédagogique à destination des scolaires et du grand public.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.72
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %