À Belfort, une "dynamique record" pour le Forum Hydrogen Business For Climate 2023

Publié le 12/10/2023 - 16:26
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:32

La 3e édition de ce rendez-vous Hydrogène à Belfort, organisé par et pour des experts, enregistre une dynamique record de coopérations, synergies et accords pour co-construire la filière à grande échelle.
 

 © Studio Chlorophylle
© Studio Chlorophylle

En résidence, les 3 et 4 octobre dans le Centre Atria de Belfort en Bourgogne-France-Comté, plus de 450 participants, décideurs publics et privés, experts, disrupteurs et investisseurs, plus de 70 intervenants et 40 exposants internationaux ont pu se consacrer entièrement au déploiement de la solution hydrogène au niveau national et international.

Cette année, des représentants des filières H2 de 13 pays étaient impliqués. France Hydrogène, Hydrogen Europe, Hydrogen Egypt, PFA, Coalition Rétrofit H2, le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux systèmes énergétiques, le Conseil supérieur de l’énergie, des représentants et porte-paroles d’entreprises et des filières hydrogène d’Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine sont ainsi intervenus au cours de ces deux journées.

2 jours H2 d’exception

Autour de cycles de conférences plénières thématiques sur les enjeux et sujets stratégiques, de rencontres BtoB, d’ateliers participatifs, le Forum s’est révélé comme un incubateur efficace, un accélérateur d’idées, d’innovations mais surtout de concrétisation de projets entre acteurs clés.

Le Forum proposait cette année aux experts et participants, de nombreux dispositifs de haut niveau favorisant les rencontres et les échanges collaboratifs et qualitatifs : ice breaker à l’ouverture du Forum, social wall reprenant les faits marquants du Forum tout au long de la journée (pistes d’actions pour accélérer, réaction des participants, facilitation graphique…), soirée de réseautage, RDV B2B Business & networking…

Nouveau dispositif également : à l’issue du Forum, un rapport de synthèse concret des échanges, des travaux et des recommandations sera remis à chaque participant. Des business et des coopérations initiés ou en voie de concrétisation. Plus de 300 RDV pré-qualifiés et tenus lors du Forum auxquels se sont ajoutés près de 200 RDV B2B à venir. Une région moteur : La Bourgogne-Franche-Comté

Une stratégie H2 à 360°

Dotée d’une avance technologique et R&D, d’un puissant bassin industriel et d’un plan d’investissements d’envergure, la Région Bourgogne-Franche-Comté joue un rôle moteur en faveur du déploiement de l’hydrogène. En moins de 25 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est devenue une des régions françaises les plus innovantes et dynamiques dans le domaine de l’hydrogène. Elle dispose d’un écosystème unique en France et d’un terreau pour l’implantation fertile de projets hydrogène nationaux et internationaux. De nombreuses entreprises et start-ups de la filière ont ainsi choisi de s’implanter ces dernières années en Bourgogne-Franche-Comté.

Un futur label ”École nationale de l’hydrogène” ?

Si la Région est pionnière sur la filière industrielle et est labellisée Territoire Hydrogène depuis 2016, elle veut l’être tout autant sur la formation et l’acquisition des compétences. Elle propose déjà de nombreuses formations du cycle secondaire et de l’enseignement supérieur.

Pour anticiper et répondre aux enjeux de recrutement, elle veut se doter de toutes les compétences, des ingénieurs aux opérateurs, et créer des formations « hydrogène », bacs professionnels, BTS … sur tout le territoire. La Bourgogne-Franche-Comté vise ainsi le label "École nationale de l’hydrogène".

En marge du Forum, les étudiants du CMI H3E de l’UFR STGI Université de Franche-Comté ont présenté dans les jardins de la Préfecture un parcours pédagogique à destination des scolaires et du grand public.

(Communiqué)

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %