À Besançon, des arbres portent des prénoms d’enfants du monde entier...

Publié le 20/11/2024 - 17:01
Mis à jour le 25/11/2024 - 11:55

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Née d’une idée de Mustapha Karmoudi, homme de lettre marocain et bisontin depuis de nombreuses années, la Ville de Besançon, en partenariat avec les Francas et l’Unicef, a permis de baptiser 24 arbres de la place de la Révolution du prénom d’un enfant. Ce sont des jeunes des centres de loisirs des Francas, des Barboux, Vesontio Sports Vacances, MJC Palente, Aleed et CEMEA qui ont fabriqué ces étiquettes pour les accrocher eux-mêmes ce mercredi 20 novembre et qui ont également lu les histoires qui se cachent derrière chaque prénom.

Comme par exemple celle d’Abu, originaire du Soudan, ”défenseur d’une équipe de foot, il adore le sport et court tous les matins. Il a trois frères et trois sœurs et il a survécu à une explosion”. Ou Neveen, qui vit en Irak, mais qui est originaire de Syrie. C’est ”l’aînée d’une fratrie, elle est sourde et muette, elle communique grâce à la langue des signes, elle veut devenir médecin.” Ou encore l’histoire de Bahaa, du Liban, ”son chat est son meilleur ami, il aime bien lui confier des secrets. Il a décidé de travailler l’été pour aider ses parents. Il a du mal à s’intégrer avec ses camarades d’école.”

© Alexane Alfaro

”Soyez fiers de vos racines”

”Je suis très fière, nous sommes très fiers de vous parce qu’aujourd’hui il y a quelque chose de remarquable à Besançon et c’est grâce à vous”, a déclaré la maire de Besançon, Anne Vignot, lors d’un discours adressé aux enfants, ”vous êtes précieux pour nous, on a besoin que la société s’occupe de vous, vous aide à vous épanouir.”

Des propos qui ont introduit ceux de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale du comité territorial de l’Unicef Franche-Comté : ”J’ai été très émue de cette belle idée”, a-t-elle affirmé avant de décrire aux enfants la symbolique des branches d’arbres dans le logo de l’Unicef. ”On a besoin de respecter nos racines et de les entretenir et l’arbre va grandir pour aller le plus haut possible, et c’est ça aussi qu’on veut pour les enfants.”

Enfin, le président des Francas a également félicité les enfants pour leur travail avant de leur dire : ”vous êtes comme des arbres avec des racines, qui sont vos parents, soyez fiers de vos racines, l’avenir sera beau, la Ville et les associations y travaillent.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.96
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %