À Besançon, des arbres portent des prénoms d’enfants du monde entier...

Publié le 20/11/2024 - 17:01
Mis à jour le 25/11/2024 - 11:55

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Née d’une idée de Mustapha Karmoudi, homme de lettre marocain et bisontin depuis de nombreuses années, la Ville de Besançon, en partenariat avec les Francas et l’Unicef, a permis de baptiser 24 arbres de la place de la Révolution du prénom d’un enfant. Ce sont des jeunes des centres de loisirs des Francas, des Barboux, Vesontio Sports Vacances, MJC Palente, Aleed et CEMEA qui ont fabriqué ces étiquettes pour les accrocher eux-mêmes ce mercredi 20 novembre et qui ont également lu les histoires qui se cachent derrière chaque prénom.

Comme par exemple celle d’Abu, originaire du Soudan, ”défenseur d’une équipe de foot, il adore le sport et court tous les matins. Il a trois frères et trois sœurs et il a survécu à une explosion”. Ou Neveen, qui vit en Irak, mais qui est originaire de Syrie. C’est ”l’aînée d’une fratrie, elle est sourde et muette, elle communique grâce à la langue des signes, elle veut devenir médecin.” Ou encore l’histoire de Bahaa, du Liban, ”son chat est son meilleur ami, il aime bien lui confier des secrets. Il a décidé de travailler l’été pour aider ses parents. Il a du mal à s’intégrer avec ses camarades d’école.”

© Alexane Alfaro

”Soyez fiers de vos racines”

”Je suis très fière, nous sommes très fiers de vous parce qu’aujourd’hui il y a quelque chose de remarquable à Besançon et c’est grâce à vous”, a déclaré la maire de Besançon, Anne Vignot, lors d’un discours adressé aux enfants, ”vous êtes précieux pour nous, on a besoin que la société s’occupe de vous, vous aide à vous épanouir.”

Des propos qui ont introduit ceux de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale du comité territorial de l’Unicef Franche-Comté : ”J’ai été très émue de cette belle idée”, a-t-elle affirmé avant de décrire aux enfants la symbolique des branches d’arbres dans le logo de l’Unicef. ”On a besoin de respecter nos racines et de les entretenir et l’arbre va grandir pour aller le plus haut possible, et c’est ça aussi qu’on veut pour les enfants.”

Enfin, le président des Francas a également félicité les enfants pour leur travail avant de leur dire : ”vous êtes comme des arbres avec des racines, qui sont vos parents, soyez fiers de vos racines, l’avenir sera beau, la Ville et les associations y travaillent.”

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.85
couvert
le 13/07 à 11h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %

Sondage