À Besançon, des arbres portent des prénoms d’enfants du monde entier...

Publié le 20/11/2024 - 17:01
Mis à jour le 25/11/2024 - 11:55

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Née d’une idée de Mustapha Karmoudi, homme de lettre marocain et bisontin depuis de nombreuses années, la Ville de Besançon, en partenariat avec les Francas et l’Unicef, a permis de baptiser 24 arbres de la place de la Révolution du prénom d’un enfant. Ce sont des jeunes des centres de loisirs des Francas, des Barboux, Vesontio Sports Vacances, MJC Palente, Aleed et CEMEA qui ont fabriqué ces étiquettes pour les accrocher eux-mêmes ce mercredi 20 novembre et qui ont également lu les histoires qui se cachent derrière chaque prénom.

Comme par exemple celle d’Abu, originaire du Soudan, ”défenseur d’une équipe de foot, il adore le sport et court tous les matins. Il a trois frères et trois sœurs et il a survécu à une explosion”. Ou Neveen, qui vit en Irak, mais qui est originaire de Syrie. C’est ”l’aînée d’une fratrie, elle est sourde et muette, elle communique grâce à la langue des signes, elle veut devenir médecin.” Ou encore l’histoire de Bahaa, du Liban, ”son chat est son meilleur ami, il aime bien lui confier des secrets. Il a décidé de travailler l’été pour aider ses parents. Il a du mal à s’intégrer avec ses camarades d’école.”

© Alexane Alfaro

”Soyez fiers de vos racines”

”Je suis très fière, nous sommes très fiers de vous parce qu’aujourd’hui il y a quelque chose de remarquable à Besançon et c’est grâce à vous”, a déclaré la maire de Besançon, Anne Vignot, lors d’un discours adressé aux enfants, ”vous êtes précieux pour nous, on a besoin que la société s’occupe de vous, vous aide à vous épanouir.”

Des propos qui ont introduit ceux de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale du comité territorial de l’Unicef Franche-Comté : ”J’ai été très émue de cette belle idée”, a-t-elle affirmé avant de décrire aux enfants la symbolique des branches d’arbres dans le logo de l’Unicef. ”On a besoin de respecter nos racines et de les entretenir et l’arbre va grandir pour aller le plus haut possible, et c’est ça aussi qu’on veut pour les enfants.”

Enfin, le président des Francas a également félicité les enfants pour leur travail avant de leur dire : ”vous êtes comme des arbres avec des racines, qui sont vos parents, soyez fiers de vos racines, l’avenir sera beau, la Ville et les associations y travaillent.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %