À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Publié le 22/06/2024 - 18:28
Mis à jour le 22/06/2024 - 17:59

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

 © Elodie R.
© Elodie R.

Le Département a expliqué souhaité "accompagner le dernier relais de la flamme par 24 personnalités du Doubs incarnant les valeurs, les talents et l’engagement des habitants de notre département".

Issues des mondes sportif et civil celles-ci ont été choisies par l e Département du Doubs et accueilleront l’arrivée du dernier relayeur porteur de la flamme au parc de la Gare d’eau à Besançon pour le moment solennel de l'allumage du chaudron. 

La haie d’honneur sera composée de :

  • Vincent Defrasne : champion olympique de poursuite aux JO de Turin en 2006
  • Michael Isabey : Ancien footballeur et entraineur U17 FCSM
  • Mélanie Gruet : Présidente des Jeunes Agriculteurs du Doubs
  • Margaret Parietti : Vice-procureure
  • Corinne Gaulard : Éducatrice sportive de l’association "Le soleil brille pour tout le monde"
  • Philippe Lebru : Artiste, créateur, inventeur, concepteur d’UTINAM
  • Laurie Robert : Epicerie-boucherie L’Echeroumontaine – lauréate dispositif dernier Commerce du Département du Doubs
  • Mathieu Dizien Cheviet : Enseignant en boulangerie au CFA Hilaire de Chardonnet, il fabriquera les baguettes des athlètes au village olympique
  • Marion Navarro : Miss Franche-Comté 2022 et 2e dauphine de Miss France 2023
  • Philippe Roy : Président de Semons l’Espoir et de la Maison des Familles
  • Denis Weil : Président des Salins de Bregille
  • Jacques Barnachon : Chef étoilé à L’Étang du Moulin à Bonnétage
  • Marie-Jeanne Robert : Présidente du Comité départemental de sport adapté du Doubs
  • Emmanuel Perrin : Président de l’Association Nationale de Cheval de Trait Comtois
  • Virginie Duede-Fernandez : Directrice du Musée des Maisons comtoises
  • Bernadette Dodane : Présidente de la société Cristel
  • Jean-Baptiste Monnet : Président de Montbéliarde Association
  • Nicolas Guillaume : PDG de Netalis
  • Clotilde Jacoulot : Meilleur ouvrier de France, catégorie primeurs en 2011 / propriétaire du magasin Jacoulot primeur à Morteau
  • Noa Roussy : Sportive en boxe-savate / championne de France combat 2023 / championne d’Europe et championne du monde jeunes en assaut
  • Michel Vautrot : Ancien arbitre international de football
  • Stéphanie Peron : Sous-officier 19e RG ainsi qu’à l’état-major de la 7e brigade blindée de Besançon
  • Daniel Meyer : Président de la section athlétisme du FCSMO (Football Club Sochaux Montbéliard Omnisport)
  • Manuela Morgadinho : Présidente de la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 15/11 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %