A Mulhouse, l'incubateur "KM0", reçoit un renfort de poids avec l'école de Xavier Niel

Publié le 07/11/2021 - 18:00
Mis à jour le 06/11/2021 - 17:31

« 42 », l’école informatique d’un nouveau genre imaginée par le milliardaire Xavier Niel, fondateur de Free, ouvre lundi à Mulhouse dans le Haut-Rhin sa quatrième antenne régionale en France, une consécration pour « KM0 », vaste pépinière de start-up héritière du capitalisme mulhousien.

 © @KM0_info
© @KM0_info

Les 150 élèves qui seront retenus début 2022 pour la première promotion apporteront un nouveau souffle à ce pôle de "transformation numérique de l'industrie", né six ans plus tôt dans la ville alsacienne.

Ils rejoindront les quelque 800 actifs et étudiants déjà présents sur ce site. Start-up du digital, sociétés de services aux entreprises matures pour leur transition 4.0 ou de conseil informatique, étudiants post-bac mais aussi jeunes en décrochage scolaire qui trouvent leur voie dans le numérique cohabitent dans ce "village" imaginé pour faire circuler bonnes idées... et bonnes affaires.

La réussite de "KM0" réjouit le singulier quintette de ses fondateurs qui ne représentent qu'eux-mêmes et aucune institution.

Les entrepreneurs de la nouvelle économie Patrick Rein et Olivier Zeller, l'expert-comptable Michel Lévy, l'universitaire Gérald Cohen et l'architecte Guillaume Delemazure ont remis au goût du jour l'esprit d'initiative du capitalisme mulhousien, celui des familles Dollfus, Mieg et autres Koechlin. Il était à l'origine de révolutions technologiques, du XVIIIe au XXe siècles. Il est mis à présent au service de la nouvelle révolution industrielle, celle du numérique.

"Je toque à la porte du voisin"

Le lien entre les deux époques est incarné par le bâtiment, un ancien atelier en briques, et par son nom. "KM0" se réfère au "kilomètre zéro" qui, sur place, matérialisait le point de départ de la première ligne ferroviaire transfrontalière de France, entre Mulhouse et Bâle, en Suisse, ouverte en 1841.

"C'est bien toujours notre projet. Les collectivités apportent des soutiens financiers et techniques précieux, notre société porteuse accueille à son capital la Caisse des dépôts et le Crédit agricole, mais nous restons les pilotes de A à Z", souligne Patrick Rein.

Avec 45 structures dans ses murs, KM0 fait désormais le plein de ses 11.000 m2. "Le concept a si bien fonctionné que contrairement à un scénario plus courant, nous avons durci les critères pour y entrer", relate Gérald Cohen.

Ainsi, il doit s'agir d'entreprises industrielles ou travaillant pour l'industrie, elles doivent avoir leur centre de décision dans la région et être susceptibles de devenir fournisseur ou client d'autres "habitants" du KM0.

"Nous travaillons avec cinq autres entreprises du KM0 dont trois nous étaient complètement inconnues", explique ainsi Joël Bohrer le gérant de Nartex, un développeur d'applications mobiles. "L'effet +je toque à la porte du voisin+, ça fonctionne très bien", relève-t-il.

"Faire bouger les choses"

"Comme il est de plus en plus connu, le KM0 suscite de nombreuses visites d'industriels, qui sont autant d'occasions pour nous d'un premier contact avec eux", apprécie Jean Aron, dirigeant de la filiale française de Pro Alpha, un éditeur allemand de progiciels.

"Ici, on côtoie des gens qui sont dans la positivité, qui veulent faire bouger les choses. C'est très stimulant", abonde David Knuchel, responsable France d'Actricity, éditeur suisse de logiciels.

Autre caractéristique, "la très forte interaction quotidienne entre des écoles et des start-up dans un même lieu", a incité l'école d'informatique Epitech à implanter un établissement au KM0 depuis un an, témoigne Thomas Cruzol, son directeur du développement régional.

Le site abrite également de toutes jeunes entreprises pour leurs premiers pas, au sein du "Village by CA". Le responsable mulhousien de cet incubateur, émanation du Crédit agricole, Jean-Philippe Loir-Mongazon, voit une dernière marche à franchir pour le KM0: "On aura pleinement réussi quand les gens à Paris se diront: +J'ai une question au croisement de l'industrie-numérique à résoudre, alors je fais un saut à Mulhouse+".

(AFP)

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %