Accident d’un TGV dans le tunnel du Mont d’Or : tout s’est bien passé !

Publié le 01/12/2013 - 13:21
Mis à jour le 01/12/2013 - 13:28

Rassurez-vous ! Cet accident de train dans un tunnel reliant Vallorbe en Suisse aux Longevilles dans le Doubs était annoncé et programmé. Il s’agissait d’un exercice permettant d’évaluer les procédures d’alarme et la coordination franco-suisse à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques. A l’issue de ce scénario catastrophe impliquant près de 800 personnes dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2013, le bilan est jugé positif par les autorités françaises et suisses.

simulation

L’alerte a été donnée à la presse cette nuit à 1h44 par un communiqué émanant du service presse de la Police cantonale de Vaud :
 
"Samedi 30 novembre à 22h42, un TGV avec plus d’une centaine de passagers a déraillé. Un wagon est en feu. Le plan ORCA Vaud a été déclenché. Les services de secours ont été immédiatement engagés. 10 ambulances, 2 véhicules de Soutien Sanitaire de Payerne et de Lausanne sont engagés. Les pompiers, ambulanciers et membres de la protection civile sont sur place pour la prise en charge des blessés. Le TES (Train Extinction et Secours) des CFF a également été engagé. Un PCO (Poste de commandement des opérations), a été ouvert au Centre de la Blécherette et un PCE (Poste de commandement et d’engagement) est opérationnel sur le site de la gare de Vallorbe. Le nombre et la nationalité des blessés sont pour l’heure inconnus.

Les secours français ont également mis en place un dispositif de secours avec un poste de commandement à Longevilles. 10 personnes sont sorties d’elles-mêmes du tunnel, 9 valides et 1 blessée."

19 morts et 109 blessés

 
D’autres communiqués, faisant état de l’évolution de la situation, sont tombés à 2h36, puis 4h15 et enfin 9h. Le bilan s’était alourdi à 19 morts et 109 blessés pris en charge et acheminés dans les différents hôpitaux du canton, tandis qu’une fuite d’hydrocarbures, survenue dans le tunnel, avait été maîtrisée sans qu’il n’y ait eu de pollution. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident. 
 
Le train a été convoyé à l’extérieur du tunnel à 6h30 et le trafic ferroviaire a immédiatement pu être rétabli. Cette intervention a nécessité l’engagement de 85 sapeurs-pompiers, 85 intervenants du milieu sanitaire, 10 spécialistes de la cellule psychologique, 45 gendarmes et inspecteurs de la Police cantonale, 50 personnes de la Protection civile, 20 collaborateurs pour la cellcom ORCA et 21 membres de l’EMCC.   
 

"Des améliorations pourront être apportées"

 
Fort heureusement, il ne s’agissait que du scénario catastrophe d’un exercice organisé par l'état-major cantonal de conduite vaudois (EMCC), en collaboration étroite avec la préfecture du Doubs, dont le but était de tester le plan bilatéral de 2003, co-signé par les autorités des deux pays, qui détermine les modalités opérationnelles, administratives et financières des services de secours suisses et français, en cas d'accident majeur dans le tunnel ou à ses abords immédiats. Et à l’issue de ce faux accident de train avec 140 passagers, qui a impliqué près de 800 intervenants et figurants, le bilan est jugé "positif".
 
"Les objectifs globaux ont été atteints et l’engagement a démontré qu’il était nécessaire de tester de manière régulière la coordination entre les services d’urgence et les autorités des deux pays. La participation de la cellule de crise du DFAE a également été un élément positif dans cet exercice. Il est à relever que tout s’est déroulé sans problème majeur et qu’aucun participant n’a été blessé. Des améliorations pourront être apportées sur la base du débriefing effectué par la direction d’exercice et des rapports qui seront établis par les évaluateurs présents dès le départ. Ces enseignements permettront d’améliorer encore la prise en charge d’une catastrophe qui pourrait se dérouler dans le tunnel du Mont d’Or", indique le service presse de la Police cantonale vaudoise, ajoutant : "Les représentants des Autorités politiques suisses et françaises présents ont relevé la motivation et la qualité de l’engagement de tous les participants durant près de 12 heures, démontrant le savoir-faire des professionnels et des miliciens de la chaîne des secours de part et d’autre de la frontière."
 
Toutes les photos de cet exercice ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Bison futé : un 24 décembre chargé sur les routes

Pour cette période située au milieu des congés scolaires et incluant le jour de Noël, de nombreux déplacements sont attendus dans l’hexagone, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Ce mercredi 24 décembre 2025 sera d’après Bison futé, l’une des journées les plus chargée. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Noël 2025 : DHL Express France reçoit 35.000 colis gérés à Besançon et Beaune

Alors que Noël approche rapidement, DHL Express France gère un volume important de colis dans la région Bourgogne-Franche-Comté, soit près de 35.000 colis sont attendus sur les deux sites de l’entreprise, situés à Besançon et Beaune, pour ce mois de décembre 2025.

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

TER : 8.000 places supplémentaires proposées dès ce week-end en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Voyageurs mettent un place un dispositif spécial pour les fêtes de fin d’année permettant d’accueillir de nombreux voyageurs. Près de 8000 places supplémentaires sont proposées dès ce samedi 20 décembre 2025.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.73C°
ciel dégagé
le 27/12 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
78 %