Affaire Daval : la demande de renvoi du procès rejetée

Publié le 09/11/2020 - 17:13
Mis à jour le 09/11/2020 - 17:13

La demande de report du procès de Jonathann Daval, jugé la semaine prochaine pour le meurtre de sa femme Alexia, a été rejetée, a indiqué lundi l’un de ses avocats qui estimaient la cour d’assises de Vesoul peu compatible avec les contraintes liées au Covid-19.

Alexia Daval © DR  ©
Alexia Daval © DR ©

Jonathann Daval, 36 ans, va comparaître pour « meurtre sur conjoint », des faits passibles de la réclusion à perpétuité. Le corps de sa femme Alexia, une employée de banque de 29 ans, avait été retrouvé dissimulé sous des branchages et partiellement brûlé, le 30 octobre 2017 en Haute-Saône.

Jonathann Daval avait joué pendant trois mois l’époux éploré avant de reconnaître l’avoir frappée et étranglée dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), lors d’une violente querelle conjugale.

A l’issue d’une reconstitution du meurtre effectuée en juin, il avait finalement admis avoir procédé à la crémation partielle du corps dans un bois voisin.

"Nous avons eu une réponse du président de la cour d'assises jeudi qui nous (a) dit qu'il est opposé à notre demande de renvoi", a indiqué Me Ornella Spatafora, qui assure la défense de M. Daval avec Mes Randall Schwerdorffer et Samuel Esteve.

La demande de renvoi du procès qui, sauf report de dernière minute en raison de la crise sanitaire, doit se tenir la semaine prochaine, du 16 au 20 novembre devant les assises de la Haute-Saône, avait été adressée fin octobre par les trois avocats. Ceux-ci souhaitaient une salle plus grande afin de garantir une meilleure distanciation et un accueil plus large du public.

Les avocats de M. Daval ont demandé au président de la cour d'assises de la Haute-Saône de s'entretenir "avec lui cette semaine sur les mesures sanitaires et les modalités du déroulement du procès", a par ailleurs indiqué lundi Me Spatafora.

"Nous avons des interrogations sur le port du masque pendant les débats et la présence de la famille au procès. Nous ne voulons pas que la famille de Jonathann ne puisse pas assister au procès, ce serait catastrophique" Ornella Spatafora, avocate de Jonathann Daval

Le procès, qui s'annonce très médiatisé - une quarantaine de journalistes sont accrédités - avait été initialement reporté à mars 2021 en raison de l'épidémie de coronavirus, avant d'être de nouveau fixé à novembre afin de ne pas dépasser le délai maximum de détention provisoire.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %