Alain Delon : ''Le Samouraï'' a inspiré l'Asie

Publié le 23/08/2024 - 11:00
Mis à jour le 23/08/2024 - 09:57

Jean-Marc Thérouanne, délégué général et cofondateur du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul, a souhaité rendre hommage à Alain Delon, disparu le 18 août dernier, en nous citant quelques exemples de l'influence que l'acteur avait exercée sur le cinéma asiatique.

 ©
©

De la Corée du Sud à la Chine, de nombreux cinéastes se sont inspirés du parcours d'Alain Delon et particulièrement de son interprétation de Jeff Costello dans Le Samouraï (1967).

''En Corée, l’influence d’Alain Delon se retrouve chez le réalisateur coréen Kim Jee-woon (A Bittersweet Life). Lee Byung-hun, premier rôle masculin du film s’inspire du jeu d’acteur de Delon. Dans ce film le gangster se dénomme "Jeff", clin d’œil à Jeff Costello, tueur solitaire trahi du Samouraï de Jean-Pierre Melville. ''

Jean-Marc Thérouanne nous rappelle ensuite que dans la comédie You Shoot, I Shoot, du réalisateur Hong Kongais Pang Ho-Cheung, l'acteur Eric Kot a incarné un tueur à gages qui s'identifiait à Jeff Costello, en s'habillant comme lui notamment.

L'acteur sud-coréen Jung Woo Sung et le réalisateur kazakh Adhilkan Yerzhanov se seraient directement inspirés du personnage d'Alain Delon dans Le Samouraï pour incarner leurs personnages de criminels solitaires.

''Johnnie To( Fulltime Killer, Vengeance, … ) a désiré tourner avec Alain Delon. Il lui a proposé le rôle principal de Vengeance, celui de Francis Costello allusion à Jeff Costello […] Devant le refus d’Alain Delon, Johnny Hallyday est choisi par Johnnie To.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 07/09 à 09h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %