Alain Joyandet dénonce "la situation alarmante du tribunal de Vesoul"

Publié le 15/02/2017 - 15:02
Mis à jour le 16/02/2017 - 08:33

Le 14 février 2017, Alain Joyandet a interpellé Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice, sur la situation « particulièrement alarmante » du tribunal de grande instance de Vesoul. Des audiences sont supprimées et des traitements de dossiers reportés en raison de plusieurs postes de magistrats restés vacants.

 ©
©

"Depuis le début de l’année 2017, plusieurs audiences ont été supprimées, en raison de la vacance des postes de plusieurs magistrats. Pour le premier semestre de l’année 2017, six audiences civiles et pénales seront supprimées en intégralité pour ce même motif. Cela signifie donc que l'examen et le traitement de plusieurs dizaines de dossiers seront reportés." C’est le constat qu’Alain Joyandet dresse de la situation actuelle du tribunal de grande instance de Vesoul. Constat qu’il a transmis par envoi d’un courrier officiel et dépôt d'une question écrite au Sénat, à l’attention de Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Des travaux de rénovation qui "s'éternisent"

Le sénateur de Haute-Saône insiste également sur les travaux de rénovation et de modernisation du Palais de justice, initialement prévus pour une durée de 3 ans. Le tribunal a été provisoirement transféré dans d’anciens locaux de l’administration des Finances publiques, mais depuis ce déménagement en juin 2015, "les travaux prévus n'ont toujours pas été engagés et le Palais de justice semble être à l'abandon" selon Alain Joyandet. "Cette situation commence sérieusement à s’éterniser."

Une motion adoptée par les avocats

Il rappelle enfin que le 10 février les avocats du Barreau ont adopté une motion "afin d'exprimer publiquement leurs inquiétudes légitimes dans ce dossier". Alain Joyandet a demandé à Jean-Jacques Urvoas quelles mesures le ministère de la Justice entendait prendre rapidement, "afin de résoudre efficacement ces réelles difficultés de fonctionnement concernant le tribunal de grande instance de Vesoul, qui durent depuis beaucoup trop longtemps". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %