Alcool et cannabis : les adolescents francs-comtois, parmi les plus grands consommateurs en France

Publié le 22/07/2015 - 14:11
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:13

Selon une étude de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce mercredi 22 juillet 2015, la Franche-Comté est l’une des cinq régions françaises où les jeunes âgés de 17 ans fument le plus de cannabis et consomment le plus d’alcool. 

Cette 8ème étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) a été menée du 17 au 21 mars 2014 auprès de 23.351 adolescents de 17 ans de nationalité française. Ils ont été interrogés sur leur santé et leur consommation de substances psychoactives. 

L'analyse régionale des données met en relief deux groupes de régions dont les niveaux de consommation s'écartent de ce niveau moyen. Le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie et l'Ile-de-France affichent ainsi des niveaux inférieurs, compris entre 6 et 8% des jeunes. A l'inverse, dans le Sud, les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se caractérisent par un usage régulier supérieur à la moyenne, compris entre 12 et 13%. Seule la Corse s'oppose à ces régions du Sud, avec un niveau plus bas (6%). Enfin, l'Alsace connaît elle aussi un faible niveau (6%), en contraste avec la région voisine de la Franche-Comté, au niveau très élevé (14%). 

Consommation d'alcool

En matière d'alcool, 12,3% des jeunes en boivent régulièrement (10 consommations dans le mois) en France métropolitaine. L'analyse régionale indique que huit régions affichent des niveaux supérieurs (entre 15 et 22%) : trois sur la façade ouest (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire), une au sud (Midi-Pyrénées) et quatre à l'est (Rhône-Alpes, Franche-Comté, Champagne-Ardennes et Bourgogne). A l'inverse, au Nord, les quatre régions déjà faibles en matière de consommation de cannabis, ont également un usage régulier d'alcool moins important (entre 8 et 10%). A l'extrémité sud, la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur connait également un niveau en deçà de la moyenne (10%). Ces régions sont également celles qui ont les niveaux les plus faibles concernant les alcoolisations ponctuelles importantes répétées ("binge drinking"), entre 14 et 19% des jeunes de 17 ans, pour une moyenne nationale de 21,8%. Pour l'ouest, c'est en Bretagne que ces "binge drinking" sont les plus importants (37%), ainsi qu'en Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. A l'est, on retrouve un usage important en Rhône-Alpes, Franche-Comté et Languedoc-Roussillon. 

Consommation de tabac

Enfin, le tabagisme quotidien apparait plus marqué à l'Ouest et au Sud du Pays, ainsi qu'en Bourgogne, qui présente la consommation la plus importante avec 39% (pour une moyenne nationale de 32,4%). 

La Franche-Comté, avec la Bretagne, le Pays-de-la Loire, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, affichent des niveaux de consommation supérieurs pour trois indicateurs sur les quatre recensés par l'étude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.32
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %