Alstom dévoile le premier moteur "Régiolis" pour la Franche-Comté

Publié le 17/09/2014 - 16:16
Mis à jour le 17/09/2014 - 18:02

Pour répondre à la commande de 218 nouveaux trains « Régiolis », le site Alstom d’Ornans va fabriquer environ un millier de moteurs nouvelle génération issus de sa ligne « moteurs à aimants permanents » Le premier des 36 moteurs, pour les neuf rames commandées par la région Franche-Comté, a été dévoilé ce mardi 16 septembre 2014.

Innovation

Une visite expresse, mais efficace ! En une heure, la présidente de la région Franche-Comté a  visité ce mardi en début d'après-midi la ligne de production "au cœur de l'excellence". "Nous avons des destins croisés" a déclaré la président ede la Région Franche-Comté qui a dévoilé ce nouveau moteur aux côtés de Nicolas Jouille, le directeur d'Alstom Ornans qui a souhaité célébrer la sortie de ce premier moteur  "dans une région que l'on affectionne". Le site conçoit, valide et industrialise l'ensemble des moteurs de la flotte Alstom dans le monde entier via des phases de recherche & développement. Il a fallu cinq ans de recherches technologiques et 18 moisd'adaptation aux besoins des différentes rames.

Nicolas Jouille : "Nous sommes les seuls à pouvoir tirer profit au maximum de cette technologie"

 Mais en quoi ces moteurs à aimants permanents  sont-ils si révolutionnaires ? (voir vidéo) "D'un point de vue technique, nous sommes les seuls à pouvoir tirer profit au maximum de cette technologie à un tel niveau de puissance (…) Si on prend un moteur de TGV que tout le monde connaît bien, nous sommes sur un rapport puissance masse de 0,37 kW/ Kg  il y a une trentaine d'années, on est dormais avec ce type de moteur  à 1,4 kW/kg

Ce moteur conçu à Ornans est un des composants les plus importants des nouveaux trains Régiolis. Compact pour sa puissance avec des capacités de freinage accrue, ce moteur "nouvelle génération" apporte également plus de confort. Il est notamment plus silencieux. "C'est un concentré de technologie au service des passagers : il permet des démarrages doux et souples" s'est réjoui Jacques Bletran, Vice président commercial d'Alstom France. Un moteur qui permet également une meilleure récupération en matière de l'énergie. "Nous sommes au cœur du développement économique durable" a souligné la présidente de Région tout en saluant le travail accompli par les équipes du site d'Alstom. "Merci pour ces performances… " Les voyageurs francs-comtois pourront en profiter à partir du printemps 2015…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %