Alstom Power Systems à Belfort : accord sur 180 départs volontaires d'ici à juin 2020

Publié le 28/03/2019 - 17:01
Mis à jour le 28/03/2019 - 17:35

Un accord prévoyant 180 départs volontaires sur 1.100 salariés d’ici à juin 2020 au sein de la division Alstom Power Systems (APS, turbines) à Belfort a été signé cette semaine par la direction de General Electric (GE) France et les partenaires sociaux, a-t-on appris jeudi 28 mars 2019 de sources syndicales.

 © D Poirier
© D Poirier

L'accord, signé lundi à Paris par la direction et les syndicats, prévoit au total le départ volontaire de 264 personnes dans l'Hexagone avant le 30 juin 2020, a-t-on précisé de mêmes sources. Il a été paraphé par la CFDT, syndicat  majoritaire, et par la CFE-CGC, tandis que la CGT s'y est opposé. Les départs auront lieu dans le cadre d'une procédure de rupture conventionnelle collective (RCC) pour 80 postes et dans le cadre d'un plan seniors pour les 184 autres, ont confirmé syndicats et direction. Ces deux plans "s'appuient sur un principe de volontariat", a souligné la direction de GE France.

Eviter "des mesures plus draconiennes"

Alstom Power Systems emploie 1 600 personnes - dans quatre établissement - en France, dont 1 100 à Belfort, selon la direction. "Si nous avons signé l'accord, c'est pour les mesures d'accompagnement pour 
les salariés qui partent, mais aussi pour les salariés qui restent", a déclaré Henri-Louis Humbrecht, de la CFE-CGE. Signer l'accord permet d'éviter "des mesures plus draconiennes", a dit Alain Ogor, délégué syndical central CFDT.

La CGT était "prête à discuter sur un plan seniors, mais pas sur une RCC", a souligné Dominique Thiriet, délégué syndical, estimant que "cet accord mettait en péril [leurs] activités".

De son côté, Marianne Gaillard, déléguée Sud (qui ne faisait pas partie du tour de table), a regretté "une fuite des compétences et des savoir-faire".

Infos +

Les syndicats signataires ont obtenu l'engagement de la direction qu'il n'y aurait pas de plan de sauvegarde de l'emploi à APS d'ici à juin 2020. L'accord est actuellement entre les mains de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), qui doit le valider sous 15 jours.

Alstom Power Systems regroupe les anciennes activités à destination du secteur de l'énergie d'Alstom, vendues en 2015 à General Electric. L'entité, qui produit les turbines à vapeur Arabelle et des générateurs électriques, intervient aussi en ingénierie électrique, en mécanique et dans la conception de centrales.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.75
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %