Alstom Power Systems à Belfort : accord sur 180 départs volontaires d'ici à juin 2020

Publié le 28/03/2019 - 17:01
Mis à jour le 28/03/2019 - 17:35

Un accord prévoyant 180 départs volontaires sur 1.100 salariés d’ici à juin 2020 au sein de la division Alstom Power Systems (APS, turbines) à Belfort a été signé cette semaine par la direction de General Electric (GE) France et les partenaires sociaux, a-t-on appris jeudi 28 mars 2019 de sources syndicales.

 © D Poirier
© D Poirier

L'accord, signé lundi à Paris par la direction et les syndicats, prévoit au total le départ volontaire de 264 personnes dans l'Hexagone avant le 30 juin 2020, a-t-on précisé de mêmes sources. Il a été paraphé par la CFDT, syndicat  majoritaire, et par la CFE-CGC, tandis que la CGT s'y est opposé. Les départs auront lieu dans le cadre d'une procédure de rupture conventionnelle collective (RCC) pour 80 postes et dans le cadre d'un plan seniors pour les 184 autres, ont confirmé syndicats et direction. Ces deux plans "s'appuient sur un principe de volontariat", a souligné la direction de GE France.

Eviter "des mesures plus draconiennes"

Alstom Power Systems emploie 1 600 personnes - dans quatre établissement - en France, dont 1 100 à Belfort, selon la direction. "Si nous avons signé l'accord, c'est pour les mesures d'accompagnement pour 
les salariés qui partent, mais aussi pour les salariés qui restent", a déclaré Henri-Louis Humbrecht, de la CFE-CGE. Signer l'accord permet d'éviter "des mesures plus draconiennes", a dit Alain Ogor, délégué syndical central CFDT.

La CGT était "prête à discuter sur un plan seniors, mais pas sur une RCC", a souligné Dominique Thiriet, délégué syndical, estimant que "cet accord mettait en péril [leurs] activités".

De son côté, Marianne Gaillard, déléguée Sud (qui ne faisait pas partie du tour de table), a regretté "une fuite des compétences et des savoir-faire".

Infos +

Les syndicats signataires ont obtenu l'engagement de la direction qu'il n'y aurait pas de plan de sauvegarde de l'emploi à APS d'ici à juin 2020. L'accord est actuellement entre les mains de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), qui doit le valider sous 15 jours.

Alstom Power Systems regroupe les anciennes activités à destination du secteur de l'énergie d'Alstom, vendues en 2015 à General Electric. L'entité, qui produit les turbines à vapeur Arabelle et des générateurs électriques, intervient aussi en ingénierie électrique, en mécanique et dans la conception de centrales.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %