Aménagement de la RN57 : les élus du Grand Besançon voteront fin juin

Publié le 04/05/2021 - 22:51
Mis à jour le 05/05/2021 - 09:38

Une centaine de conseillers communautaires du Grand Besançon était réunie au Kursaal de Besançon pour une réunion d’information sur le projet de doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure.

 Le projet controversé de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 entre Micropolis et le rond-point de Beure pour « terminer » le contournement de Besançon sur 3,7 km était le sujet d’étude des élus ce mardi 4 mai 2021 en début de soirée.

"Un exercice particulier". Anne Vignot, la maire EELV de Besançon et présidente de la communauté urbaine, a répondu favorablement à Yves Guyen, vice-président en charge de la voirie et des infrastructures, pour une "remise à niveau" des connaissances des élus sur le projet. " La règle ce soir n'était de donner sa propre vision mais de s’informer. L'idée était vraiment de présenter les différents niveaux du projet et pas de faire un débat…"

Le débat lui, se tiendra le 12 mai 2021 lors du prochain conseil communautaire. Un Bureau préparatoire de Grand Besançon Métropole abordera le dossier le 12 juin avant un nouveau débat et une mise au vote le 28 juin.

A l'issue de la réunion, Laurent Croizier, conseiller communautaire Modem, nous a indiqué que "tout s'est bien passé" et a souligné l'intérêt de ce format de "questions-réponses". Dans son communiqué envoyé à la presse dans la soirée il "regrette vivement que les échanges et les conséquences négatives de l’abandon du projet, évoquées par les élus communautaires et les services de l’Etat, ne soient pas relayées et portées à la connaissance des habitants. Notre responsabilité d'élus est de porter des projets pour améliorer le quotidien. Des dizaines de milliers d’habitants de Besançon et des communes de la périphérie subissent tous les jours les embouteillages et les nuisances des trafics d’évitement. L'impact social, économique et écologique de ces embouteillages est considérable."

L’aménagement de la 2x2 voies sécurisant ces 3,5 km entre Micropolis et Beure est donc impératif. Maintenant, agissons !

Des élus d'opposition de droite, estimant que le modérateur de la réunion prenait parti, ont pour leur part décidé de quitter la réunion.

Impacts sur l'écologie sur les riverains, murs antibruit, financement (130 M€ : 50 % État, 12,5 % Région, 12,5 % collectivités) : l'ensemble du projet a été dévoilé autour des questions sociologiques, économiques et environnementales. Si le projet devait aboutir, le chantier devrait durée quatre ans.

La présentation réalisée ce mardi soir devant les élus a été filmée et sera prochainement mise à disposition du public.

Après une première concertation en 2017, puis une seconde en 2019 sur les modifications apportées notamment sur la gestion du bruit, le projet est aujourd’hui considéré "comme abouti" selon la Dreal qui a mené une étude d’impact dans un rapport de 500 pages. Rapport synthétisé à destination des élus et qui lui aussi sera porté à la connaissance des habitants. "Cette réunion n’est pas anodine, c’est un exercice nouveau" constate Anne Vignot. "Nous proposons que ces informations factuelles soient accessibles à nos concitoyens. Il serait bien que sur tous les projets structurants du territoire, nous fassions de même...".

A. Alfaro - D. Poirier

Dédoublement RN 57 : pour ou contre ?

Durant  sa campagne pour l'élection municipale, Anne Vignot a toujours parlé d'"alternatives" ou d'un "nouveau plan de mobilité" pour que les habitants de l'agglomération changent leurs habitudes de déplacement en évoquant même l'usage du télé-travail pour les salariés qui empruntent cette portion de la RN57 ou des horaires décalés selon les entreprises afin de réduire les bouchons aux heures de pointe.

Au sein de sa majorité, tout le monde n'est pas du même avis en commençant par le groupe socialiste qui soutient le projet de 2x2 voies.

Du côté des opposants, Les Républicains ont toujours affirmé leur volonté de réaménager cette portion de la RN 57 en dédoublant les voies. Tout comme le Modem et La République en marche.

RN 57 : Jacques Grosperrin demande à Anne Vignot d'avoir "le courage de ne pas abandonner le projet"

Micropolis - Beure • Alors que EELV et Génération.s s’opposent au doublement des voies sur le trait d’union entre le boulevard et Beure, le sénateur du Doubs Jacques Grosperrin (LR) s’empare  à son tour du débat et exhorte la maire EEELV de Besançon à ne pas remette en cause le projet routier.

Des arguments "écolos" sont donnés par toutes les parties, y compris associations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l’enquête publique ?

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

RN 57 : le Modem dit “OUI” à la 2 x 2 voies

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l’aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions…

Politique

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 22/10 à 06h00
Vent
7.21 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %