Amputée, une Franc-Comtoise découvre le volley assis et vise les Jeux paralympiques de Paris

Publié le 04/10/2023 - 08:28
Mis à jour le 20/08/2024 - 17:38

Originaire de Saules et amputée en mai dernier suite à un accident de la route, Séverine Baillot vit désormais une seconde vie en "Bleue" grâce au sport. À 45 ans, elle s’apprête à partir en Italie du 9 au 15 octobre 2023 disputer les Championnats d’Europe de volley assis avec l’équipe de France. La Franc-Comtoise pourrait même être amenée à participer aux prochains Jeux paralympiques de Paris. Rencontre avec cette sportive à la motivation sans failles. 

La vie de Séverine Baillot a basculé après un accident de la route survenu en mai 2021. Amputée une première fois en début d’année 2023, puis une deuxième fois au printemps dernier de la jambe gauche, Séverine a enchainé les hôpitaux et centres de rééducation pour réapprendre à marcher et à accomplir les gestes du quotidien. Une étape qui n’a pas été de tout repos, "j’ai du tout réapprendre" nous confie-t-elle, "depuis que j’ai été opéré, cela me demande de fournir en moyenne 20% d’énergie en plus par jour pour me déplacer". 

Pourtant, grâce au soutien de sa famille et de ses deux filles, quelques mois plus tard, Séverine qui marche depuis le 20 juin, décide de se lancer un défi : ou plutôt plusieurs… Celui de découvrir une nouvelle discipline déjà, le volley assis et d’intégrer l’équipe de France féminine.

Elle découvre le volley assis l'été dernier

Le volley assis est une discipline paralympique depuis 1980 pour les hommes et 2004 pour les femmes. Les joueurs évoluent assis au sol sur un terrain plus petit (6m de large sur 5m de profondeur) et avec un filet bien entendu moins haut (1m05 pour les femmes). Toutes les parties du corps peuvent être utilisées pour garder le ballon en jeu et contrairement au volley debout, il est possible de contrer le service. Le jeu est quant à lui plus rapide que le volley debout.

Passionnée d’équitation, Séverine, qui n’y connaissait rien en volley, répond pourtant à une annonce de l’équipe de France qui recherche des joueuses en vue des prochains Jeux paralympiques de Paris et part en août 2023 tenter sa chance à Vichy lors d’un stage intensif. 

Une véritable "plongée dans le grand bain" pour celle qui découvre la discipline, les joueuses de l’équipe de France et le staff. Séverine comprend alors l’ampleur du travail physique et technique qui va lui être demandé au cours de ces quatre jours. 

Très énergivore, le volley assis est un sport "très physique, qui demande un gainage de fou car on est sans arrêt en train de se relever". Les joueurs doivent également se déplacer au sol assez rapidement. Sa forme physique ayant été mise à mal depuis son accident, la Franc-Comtoise a donc dû se renforcer au prix d’"énormément de temps et de travail". Séverine a aussi dû rapidement revoir sa technique, "au début, les premières balles que je voyais arriver, je me mettais en boule". 

Pourtant à force de travail, à la fin du stage les entraîneurs viennent la voir et lui propose d’intégrer l’équipe de France. Pensant à une blague, Séverine a d’abord éclaté de rire, "mais ils m’ont ensuite rapidement dit si pour toi c’est ok, on te lance dans l’équipe". 

Des entraînements individuels à l'ASPTT Besançon

Après un petit temps de réflexion, la joueuse accepte la proposition et enchaîne depuis les entrainements individuels au sein de la section volley de l’ASPTT Besançon avec son responsable Éric Talfer. Une demande "étonnante et imprévue" avoue Éric Talfer, qui a pour mission de permettre à Séverine de "lui faire toucher un maximum de ballons avant qu’elle participe à sa première compétition". 

La volleyeuse prendra effectivement part à sa première compétition avec les Bleues dès le 9 octobre prochain lors des Championnats d’Europe en Italie. Créée cette année, l’équipe n’a encore pas beaucoup d’expérience, "on est des pionnières, il y a tout un effet boule de neige à mettre en place. Oui on n'a pas un top niveau mais on sera là et on sera prête" annonce Séverine. La Franc-Comtoise apportera son potentiel à l’équipe de France qui aura pour objectif de remporter trois matchs durant cette compétition afin de parfaire son expérience du haut niveau. 

Une participation possible aux Jeux paralympiques de Paris

Si la compétition se déroule bien pour Séverine, les entraîneurs de l’équipe de France pourraient alors la sélectionner parmi les neuf joueuses (sur douze) pour participer aux prochains jeux paralympiques de Paris 2024. Réponse attendue pour… fin juillet 2024 !

Séverine consacre désormais beaucoup de temps au volley et reconnaît que cela exige "beaucoup de sacrifices" qui mettent sa vie personnelle et familiale "au second plan quand on passe à un certain niveau". Un choix sportif assumé pour celle qui estime que cette nouvelle aventure lui permet de "vivre une seconde vie".

© Éric Talfer

Infos +

Les joueuses de l’équipe de France de volley ont toutes le statut amateur c’est-à-dire que leur participation en équipe de France ne leur attribue pas pour autant un statut professionnel. Si elles n’ont pas de salaire, la fédération met selon Séverine "des choses en place et des moyens pour être derrière nous notamment lors des stages et des déplacements" qui sont eux entièrement pris en charge.

©

Soyez le premier à commenter...

4 commentaires

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Sport

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 14/01 à 12h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %