Animaux et chaleur : la Ville de Besançon rappelle les bons gestes 

Publié le 27/07/2022 - 11:28
Mis à jour le 10/07/2025 - 16:49

En période de canicule, les animaux domestiques et sauvages peuvent souffrir des températures élevées. La Ville de Besançon, dans un communiqué du 27 juillet 2025, explique que sensibles aux variations soudaines de température, il est essentiel d’appliquer des gestes simples pour les soulager et rendre cette période plus supportable.

"Les chiens transpirent peu et régulent leur température grâce au halètement. Lorsque leur mécanisme de thermorégulation est saturé, ils peuvent faire face à des "coups de chaleur". S’ils halètent fort, ont des difficultés à se déplacer ou une perte de connaissance, il est urgent de les emmener chez le vétérinaire", informe la Ville. 

Quelques règles permettent toutefois de les préserver : 

  • Ne jamais laisser un chien seul dans une voiture, même quelques minutes, même les fenêtres entre-ouvertes. La température peut rapidement atteindre 50° à 60° et l’air devient irrespirable ;
  • Installer le chien dans la pièce la plus fraiche et aérée, avec de l’eau froide à disposition ;
  • Limiter ses efforts et privilégier les promenades matinales ou en fin d’après-midi, éviter le goudron brulant pour ses coussinets. 

Les chats supportent mieux la chaleur. En mettant leur corps en repos, ils maintiennent leur température. S’économiser et dormir plus qu’à leur habitude participent ainsi à leur bon équilibre. 

Il est toutefois recommandé de : 

  • Mettre plusieurs petits bols d’eau fraîche à disposition, privilégier la nourriture humide ;
  • Respecter le repos du chat, s’abstenir de jouer avec en journée ;
  • Eviter les sorties aux heures les plus chaudes.

Les oiseaux, insectes, hérissons, écureuils cherchent également des coins frais et des points d’eau. Ces gestes permettent de les aider :

  • Favoriser leur hydratation : placer quelques pierres dans une écuelle pour qu’ils puissent entrer et sortir sans se noyer (à changer régulièrement pour éviter les moustiques) ;
  • Les bois morts et herbes hautes des jardins peuvent leur offrir un peu de fraîcheur.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %