Animaux : la SPA dresse un bilan inquiétant de l'été 2022

Publié le 11/09/2022 - 18:00
Mis à jour le 11/09/2022 - 17:43

Cet été, près de 16.500 animaux ont été recueillis par les équipes de la SPA, à l'échelle nationale. Un chiffre très élevé, malgré une légère hausse des adoptions constatée sur la période estivale.

 © La SPA
© La SPA

Les équipes de la SPA (Société protectrice des animaux) ont à nouveau dû faire face cet été à une arrivée massive d’abandons avec 16.457 animaux recueillis, dont 11.268 chats, 4.302 chiens, 851 NACS (nouveaux animaux de compagnie) et 36 équidés, au sein de leurs 63 refuges et maisons SPA entre le 1er mai et le 31 août.

Un chiffre très élevé qui s’apparente au triste record de l’année dernière, même si l’association constate une légère baisse de 2,7 %. Ce chiffre d’abandons est d’autant plus inquiétant que les refuges étaient saturés dès le début de la période estivale, en partie à cause d’une baisse de 9 % des adoptions sur le premier trimestre 2022 (versus 2021).

Par manque de place, ils n’ont donc pu recueillir tous les animaux abandonnés, générant "des listes d’attente importantes qui auraient encore alourdi ce bilan si l’association avait été en mesure de tous les prendre en charge". Au 31 août, la SPA comptait dans ses structures 7.808 animaux présents, soit 7 % de plus comparé à l’année précédente.

Une légère hausse des adoptions cet été

Note positive toutefois, la période estivale a été marquée par une légère hausse des adoptions de 1,2 % par rapport à 2021, et plus particulièrement au niveau des chiens (+ 4,5 %). Si l’on compare à 2019, ce sont plus de 5,6 % d’adoptions toutes espèces confondues qui ont été enregistrées entre le 1er mai et le 31 août.

La SPA alerte cependant sur la vigilance à observer lors de l’acquisition de certains chiens "à la mode" tels que le berger australien, le berger belge, le malinois ou encore l’american staffordshire terrier, qui ont des besoins spécifiques : "Ils nécessitent des attentions particulières auxquelles tous les maîtres ne sont pas en capacité de répondre."

Aujourd’hui, la SPA compte environ 30 % de chiens à besoins particuliers et recherche des maîtres expérimentés pour assurer des adoptions responsables.

"L’augmentation de ce profil de chiens est une réelle problématique pour notre association car nos équipes gèrent les conséquences de ce phénomène de mode. Ils doivent trouver des maîtres capables de répondre aux besoins de ces animaux et de les éduquer, ce qui allonge la durée moyenne de ces chiens passés en refuge car nous manquons de ces profils d’adoptants. La sensibilisation à ce sujet est essentielle, d’une part car il y a une incidence sur notre capacité à pouvoir recueillir de nouveaux animaux, et d’autre part car cette méconnaissance entache la relation entre l’animal et son maître, menant la plupart du temps à l’échec de l’abandon" - Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA

La SPA renforce ses moyens pour lutter contre la maltraitance

Le pôle investigations de la SPA a été "plus actif que jamais" sur les mois de juin, juillet et août avec 7.796 enquêtes menées sur le terrain – soit 3 fois plus qu’en 2021 – grâce à ses 856 délégués enquêteurs bénévoles.

Ce travail de fond pour lutter contre la maltraitance a été réalisé grâce à une optimisation de l’organisation en interne, notamment du dispositif d’alerte et le recrutement de plus de 150 délégués enquêteurs.

© La SPA

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
légère pluie
le 22/05 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %