300 personnes mobilisées à Besançon pour demander de meilleurs salaires, bourses étudiantes et retraites

Publié le 14/03/2022 - 17:15
Mis à jour le 17/03/2022 - 15:28

Mise à jour • L’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) et la CGT ont appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles ce jeudi 17 mars 2022 pour « une augmentation des salaires » mais aussi des bourses étudiantes et des pensions pour les retraités. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 place de la Révolution. Les manifestants étaient 300 environ selon les forces de l’ordre. Un autre rassemblement est prévu à 13h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme pour les nouveaux « oubliés » du Ségur…

Plusieurs organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU et UNSA) et plusieurs organisations de jeunes (FIDL, MNL, UNEF, VL) ont appelés les jeunes, les salariés, les retraités et les chômeurs à participer aux mobilisations organisées unitairement le jeudi 17 mars 2022. Le réseaux Ginko subit des perturbations (voir ici).

Les syndicats réclament "un autre partage des richesses" créées dans les entreprises en augmentant notamment la part attribuée aux salaires et la part affectée aux cotisations sociales qui viennent ensuite alimenter les caisses de la Sécurité sociale.

"Face à l’augmentation du coût de la vie, il y a urgence à augmenter les salaires, les pensions, les allocations et les bourses étudiantes. Face à l’explosion des rémunérations de la minorité la plus riche, à la très forte augmentation des distributions de dividendes aux actionnaires des plus grades entreprises françaises du CAC 40, il y a urgence à pratiquer une autre politique de partage des richesses."

Un rassemblement des "oubliés des oubliés"

Après la manifestation, les syndicats CGT et SUD de l'action sociale et médico-sociale donnent rendez-vous à 13h30 sur l'Esplanade des Droits de l’Homme pour un rassemblement des "oubliés des oubliés" (agents techniques, administratifs, surveillants de nuit, maîtresses de maison, assistantes familiales, animateurs…) afin de rendre visibles ces professions qui risquent d'être exclues de l'annonce de Jean Castex d'une hausse de 183 euros pour les travailleurs sociaux (maîtresses de maison, surveillants de nuit, secrétaires, agents techniques, assistantes familiales…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %