Attentat à Nice : les réactions en Franche-Comté

Publié le 30/10/2020 - 10:32
Mis à jour le 30/10/2020 - 10:28

En Franche-Comté, les politiques et autres institutions ont été nombreux à réagir à l’attentat qui s’est produit à Nice ce jeudi 29 octobre provoquant la mort de trois personnes.

 ©
©

Le Parti socialiste (communiqué)

"Séparatisme et laïcité, rétablir la vérité

Nos premières pensées vont aux victimes de ces actes barbares et à leur famille. La semaine dernière, l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a constitué un tournant dans le combat mené contre le terrorisme islamiste. Aujourd’hui, une vague d’attentats coordonnée par des islamistes radicaux !

Face à l’islamisme radical, nous devons être intransigeant.e.s. La communauté musulmane est elle-même victime de ces islamistes et nous tenons à lui réaffirmer notre soutien en réaffirmant nos convictions antiracistes, républicaines, laïques et progressistes.

Nous, forces de gauche, avons aujourd’hui une obligation de clarté et ne pas légitimer des mouvements mettant en péril la République.

Nous, socialistes, “nous sommes le parti de l’école. Le parti de la liberté de conscience, de l’émancipation, de la laïcité. Il n’y a pas deux gauches irréconciliables mais un devoir d’unité et de responsabilité”.

L’action des pouvoirs publics doit être adaptée et soutenue en termes de moyens afin de lutter contre le repli communautaire, voire l’entrisme, éduquer, insérer et combattre les discriminations afin de donner à nos concitoyens les moyens de participer au destin commun républicain.

Aucune des religions monothéistes n’est représentative d’une large majorité de la population française. La part des sans religion est passée de 27% à 58% de la population française lors des quarante dernières années. La loi de 1905 continue à être une référence parce qu’elle assure un équilibre fondamental de l’expression des religions dans l’espace public.

Nous ne pourrons réaffirmer notre modèle d’une société apaisée qu’en redonnant un contenu clair à la notion de laïcité comme outil au service du bien commun.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, déclarait le 24 octobre : “il n’y a aucun accommodement raisonnable avec les forces qui menacent les enseignants et les journalistes, qui contestent l’autorité de la loi républicaine”.

Longtemps une partie de la gauche a été au mieux naïve, voire négligente, au pire elle fut complaisante. Nous, militants socialistes réaffirmons notre attachement indéfectible à la république et toutes ses valeurs."

Signé par :

  • Myriam EL YASSA, Secrétaire nationale PS à la lutte contre les discriminations
  • Abdel GHEZALI, 1er secrétaire fédéral du Doubs
  • Raphaël KRUCIEN, Conseiller départemental du Doubs
  • Nicolas BODIN, Vice-Président de Grand Besançon Métropole

Ludovic Fagaut (sur Facebook)

"Aujourd’hui encore l’islamisme radical a encore frappé à Nice...
...émotion et colère accompagnent ce nouvel acte de barbarie avec une pensée sincère pour les victimes, leurs familles et pour l’ensemble des catholiques. Nos églises, sont ces lieux de culte dans lesquels la tolérance, la dignité de l’être humain, la paix, le courage, la solidarité sont prônés
...une reconnaissance également aux forces de l’ordre qui ont fait preuve du professionnalisme que nous pouvons leur connaître, et qui ont pu au regard de leurs équipements appréhender ces terroristes.
Notre action doit être déterminée pour défendre notre nation, nos valeurs...pour que la France reste debout. Mes engagements restent intacts que ce soit au regard de la barbarie de Conflans-Sainte-Honorine, de Nice ou d’ailleurs."

Grand Besançon Métropole (communiqué)

"Unis face à l’horreur et à l’intolérance

Hier soir, les membres du Bureau de Grand Besançon Métropole ont tenu à exprimer leur vive émotion suite à l’attentat de Nice survenu dans la matinée.

La tragique série des attentats n’en finit pas de s’allonger et trois personnes supplémentaires ont été victimes de l’horreur, perpétrée par un jeune radicalisé de 21 ans.

Les élus communautaires expriment leur soutien aux familles et proches des victimes et s’associent à l’émotion suscitée par une telle tragédie. Ils réaffirment les principes républicains, leur défense sans faille, pour promouvoir une société où chaque femme et chaque homme a sa place, croyants ou non, quelles que soient les différences.

Liberté, égalité et fraternité servent de rempart à l’intolérance. La laïcité en est le ciment."

Florian Bouquet (communiqué)

"Suite aux multiples attaques au couteau perpétrées à Nice, Avignon et Lyon ce jeudi et qui ont entrainé la mort de trois personnes, Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort, souhaite réagir.

« Je suis choqué et ému par ces actes barbares qui rappellent le préjudice déjà subi lors de l’ignoble attentat du 14 juillet 2016 et la souffrance déjà endurée par les habitants de Nice. J’exprime toute ma compassion aux familles et aux habitants de la ville et du Département des Alpes-Maritimes.

La France paye aujourd’hui lourdement le prix d’une politique migratoire laxiste qui a laissé s’installer, sur notre territoire, bon nombre d’individus n’ayant jamais adhéré aux principes républicains et laïques de notre République.

J’appelle le Gouvernement et le Président de la République à mesurer toutes les conséquences de ces actes gratuits et odieux et à faire preuve aujourd’hui de plus de fermeté, de réactivité et d’efficacité dans les politiques migratoires à instaurer. Ce sont les vies de nos enfants et de nos proches qui sont en jeu. », déclare Florian Bouquet."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %