Attentat à Nice : les réactions en Franche-Comté

Publié le 30/10/2020 - 10:32
Mis à jour le 30/10/2020 - 10:28

En Franche-Comté, les politiques et autres institutions ont été nombreux à réagir à l’attentat qui s’est produit à Nice ce jeudi 29 octobre provoquant la mort de trois personnes.

 ©
©

Le Parti socialiste (communiqué)

"Séparatisme et laïcité, rétablir la vérité

Nos premières pensées vont aux victimes de ces actes barbares et à leur famille. La semaine dernière, l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a constitué un tournant dans le combat mené contre le terrorisme islamiste. Aujourd’hui, une vague d’attentats coordonnée par des islamistes radicaux !

Face à l’islamisme radical, nous devons être intransigeant.e.s. La communauté musulmane est elle-même victime de ces islamistes et nous tenons à lui réaffirmer notre soutien en réaffirmant nos convictions antiracistes, républicaines, laïques et progressistes.

Nous, forces de gauche, avons aujourd’hui une obligation de clarté et ne pas légitimer des mouvements mettant en péril la République.

Nous, socialistes, “nous sommes le parti de l’école. Le parti de la liberté de conscience, de l’émancipation, de la laïcité. Il n’y a pas deux gauches irréconciliables mais un devoir d’unité et de responsabilité”.

L’action des pouvoirs publics doit être adaptée et soutenue en termes de moyens afin de lutter contre le repli communautaire, voire l’entrisme, éduquer, insérer et combattre les discriminations afin de donner à nos concitoyens les moyens de participer au destin commun républicain.

Aucune des religions monothéistes n’est représentative d’une large majorité de la population française. La part des sans religion est passée de 27% à 58% de la population française lors des quarante dernières années. La loi de 1905 continue à être une référence parce qu’elle assure un équilibre fondamental de l’expression des religions dans l’espace public.

Nous ne pourrons réaffirmer notre modèle d’une société apaisée qu’en redonnant un contenu clair à la notion de laïcité comme outil au service du bien commun.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, déclarait le 24 octobre : “il n’y a aucun accommodement raisonnable avec les forces qui menacent les enseignants et les journalistes, qui contestent l’autorité de la loi républicaine”.

Longtemps une partie de la gauche a été au mieux naïve, voire négligente, au pire elle fut complaisante. Nous, militants socialistes réaffirmons notre attachement indéfectible à la république et toutes ses valeurs."

Signé par :

  • Myriam EL YASSA, Secrétaire nationale PS à la lutte contre les discriminations
  • Abdel GHEZALI, 1er secrétaire fédéral du Doubs
  • Raphaël KRUCIEN, Conseiller départemental du Doubs
  • Nicolas BODIN, Vice-Président de Grand Besançon Métropole

Ludovic Fagaut (sur Facebook)

"Aujourd’hui encore l’islamisme radical a encore frappé à Nice...
...émotion et colère accompagnent ce nouvel acte de barbarie avec une pensée sincère pour les victimes, leurs familles et pour l’ensemble des catholiques. Nos églises, sont ces lieux de culte dans lesquels la tolérance, la dignité de l’être humain, la paix, le courage, la solidarité sont prônés
...une reconnaissance également aux forces de l’ordre qui ont fait preuve du professionnalisme que nous pouvons leur connaître, et qui ont pu au regard de leurs équipements appréhender ces terroristes.
Notre action doit être déterminée pour défendre notre nation, nos valeurs...pour que la France reste debout. Mes engagements restent intacts que ce soit au regard de la barbarie de Conflans-Sainte-Honorine, de Nice ou d’ailleurs."

Grand Besançon Métropole (communiqué)

"Unis face à l’horreur et à l’intolérance

Hier soir, les membres du Bureau de Grand Besançon Métropole ont tenu à exprimer leur vive émotion suite à l’attentat de Nice survenu dans la matinée.

La tragique série des attentats n’en finit pas de s’allonger et trois personnes supplémentaires ont été victimes de l’horreur, perpétrée par un jeune radicalisé de 21 ans.

Les élus communautaires expriment leur soutien aux familles et proches des victimes et s’associent à l’émotion suscitée par une telle tragédie. Ils réaffirment les principes républicains, leur défense sans faille, pour promouvoir une société où chaque femme et chaque homme a sa place, croyants ou non, quelles que soient les différences.

Liberté, égalité et fraternité servent de rempart à l’intolérance. La laïcité en est le ciment."

Florian Bouquet (communiqué)

"Suite aux multiples attaques au couteau perpétrées à Nice, Avignon et Lyon ce jeudi et qui ont entrainé la mort de trois personnes, Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort, souhaite réagir.

« Je suis choqué et ému par ces actes barbares qui rappellent le préjudice déjà subi lors de l’ignoble attentat du 14 juillet 2016 et la souffrance déjà endurée par les habitants de Nice. J’exprime toute ma compassion aux familles et aux habitants de la ville et du Département des Alpes-Maritimes.

La France paye aujourd’hui lourdement le prix d’une politique migratoire laxiste qui a laissé s’installer, sur notre territoire, bon nombre d’individus n’ayant jamais adhéré aux principes républicains et laïques de notre République.

J’appelle le Gouvernement et le Président de la République à mesurer toutes les conséquences de ces actes gratuits et odieux et à faire preuve aujourd’hui de plus de fermeté, de réactivité et d’efficacité dans les politiques migratoires à instaurer. Ce sont les vies de nos enfants et de nos proches qui sont en jeu. », déclare Florian Bouquet."

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.72
légère pluie
le 28/02 à 12h00
Vent
3.04 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %