Attention à la fièvre hémorragique avec syndrome rénal

Publié le 15/07/2010 - 14:02
Mis à jour le 15/07/2010 - 14:02

La fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) est une maladie due à des virus du genre hantavirus Le plus souvent cette infection est bénigne. Cependant, dans certains cas, elle peut entrainer des problèmes rénaux suffisamment sérieux pour conduire à une hospitalisation.

Cette maladie se transmet à l'homme par des rongeurs vivants le plus souvent en forêt: essentiellement le campagnol roussâtre. La contamination se fait en respirant de la poussière de bois ou de la terre contaminée par des déjections de rongeurs infectés.

Au cours du premier semestre 2010, 87 cas de FHSR ont été identifiés dans huit régions du Nord-est de la France, notamment la Franche-Comté.
20% des personnes atteintes de la FHSR résident en Franche-Comté. Les départements du Doubs et du Jura sont particulièrement touchés cette année avec plus de 5 cas pour 100 000 habitants.

Les premiers symptômes apparaissent une semaine à deux mois après la contamination.
Cette maladie se présente comme un syndrome grippal (fièvre parfois avec frissons, maux de tête).

Elle peut-être accompagnée de douleurs (musculaires, abdominales, dorsales…) plus ou moins importants, et d’éventuels troubles de la vue. De discrets signes hémorragiques sont possibles (saignements des gencives, ecchymoses spontanées).

L'Agence Régionale de Santé recommande donc aux personnes résidant en bordure de forêt de lutter contre la présence de rongeurs dans les maisons, de bien aérer et de ne pas laisser la poussière s'accumuler.

S.K.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.93
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
70 %