Auriez-vous envie de tout casser pour vous détendre à Besançon ?

Publié le 26/05/2020 - 08:44
Mis à jour le 25/05/2020 - 16:08

C’est l’idée de Clément Ducret, 24 ans, et Lucas Chartier, 25 ans, deux jeunes entrepreneurs bisontins : créer un lieu où tout le monde pourrait venir se défouler dans le but d’évacuer son stress… Ce concept de salle de défoulement existe aux États-Unis, au Canada, et dans des grandes villes de France . Avant de lancer le concept à Besançon, les deux entrepreneurs lancent un questionnaire à la population…

Lucas Chartier et Clément Ducret ©DR ©
Lucas Chartier et Clément Ducret ©DR ©

L'idée d'une salle de défoulement est de pouvoir détruire des choses avec une batte de baseball, une pelle, un pied-de-biche... que l'on n’a pas l'habitude de casser telle que de la vaisselle, du matériel informatique, du joli mobilier, etc. mis en scène dans une salle sans défaut, où rien de dépasse. Et pour épicer le tout, cette séance de défoulement se déroule sur une musique dite "violente" pour les moins amateurs, comme le death metal ou le grindcore.

Bien sûr, cet exutoire a un prix : selon les types de salles, une séance peut coûter entre 10 et 100€.

Selon de nombreux psychologues, passer ses nerfs en cassant tout "peut faire du bien", car "au niveau psychique ça libère, ça permet de pouvoir exprimer une colère ou un refoulement sans faire de mal à personne." Ainsi, l'effet cocotte-minute de nos quotidiens peut exploser !

Comment vous est venue cette idée d'ouvrir ce type de lieu à Besançon ? Pensez-vous que ce concept séduirait les Bisontines et les Bisontins ?

"L'idée d'une salle de défoulement nous a paru être une réponse à un stress présent dans la société actuelle", nous explique Lucas Chartier. "En effet, le coût du stress est estimé entre 2 et 3 milliards d'euros (selon l'INRS ) et toucherait 4 salariés sur 10 et serait la cause de 75% à 90% des consultations médicales aux USA. De plus, l'originalité du concept et sa faible présence dans l'Hexagone (bien que de plus en plus d'entreprises de ce genre voient le jour partout en France excepté en Bourgogne Franche-Comté) viennent appuyer la viabilité de notre projet. Pour finir, les réponses déjà récoltées auprès de presque 200 sondés soutiennent que ce projet pourrait être une réussite".

  • Pour répondre au questionnaire et donner un coup de pouce aux deux entrepreneurs bisontins : docs.google.com/forms
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.25
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %