Belfort lance l'auto en libre-service par carte de transport public

Publié le 20/01/2014 - 12:36
Mis à jour le 21/01/2014 - 15:57

L’agglomération de Belfort a lancé lundi un  service inédit en France d’autos en libre-service accessible à partir d’une carte classique de circulation en transports en commun, a-t-on appris auprès du Syndicat mixte des transports collectifs du Territoire de Belfort (SMTC 90). Les 30 premiers véhicules roulent depuis ce lundi 20 janvier 2014. A terme, 200 voiture seront à disposition. A titre de comparaison, Besançon compte aujourd’hui 16 véhicules en auto-partage répartis sur 11 stations…

 ©
©

Les trente premiers véhicules ont commencé à circuler lundi. La flotte sera portée progressivement à 200 modèles Peugeot, Renault et Toyota ce printemps, a indiqué la direction du SMTC 90, l'autorité organisatrice du réseau local de transports en commun, exploité en régie. 

La voiture sera ouverte grâce au "Pass Optymo", la carte habituellement utilisée localement pour circuler en transport public, a expliqué le SMTC. L'usager doit simplement s'inscrire quelques jours à l'avance, le temps de vérifier qu'il possède son permis et n'a pas d'antécédents excessifs d'accidents. Et il doit réserver au préalable par Internet ou téléphone afin  de s'assurer qu'un véhicule est disponible, a expliqué Christian Proust, président du SMTC 90. 

2.000 clients potentiels...

L'usage sera réglé en fin de mois par prélèvement automatique sur la base d'une facture englobant aussi les déplacements en bus et l'utilisation de vélos en libre-service, mis en place depuis l'an dernier. "Nous transposons au transport public le principe de l'offre triple play avec post-paiement bien  connue pour la téléphonie, Internet et la télévision", a indiqué M. Proust. 

Le SMTC vise à terme 2.000 clients en autos libre-service, soit un détenteur sur trente du Pass Optymo, a-t-il ajouté. Les véhicules sont stationnés sur la voie publique environ tous les 300 mètres, un maillage comparable à des stations de transports en commun, a-t-il souligné. Ils devront être ramenés à leur emplacement initial. 

Le tarif (20 à 35 centimes par kilomètre plus 1 à 2,50 euros l'heure d'utilisation selon le type de véhicule, incluant le carburant grâce à une carte essence) a été calculé pour inciter à prendre l'automobile pour les déplacements jusqu'à trois jours hors de l'agglomération, afin de ne concurrencer ni le bus urbain, ni les loueurs de voitures, a-t-il également exposé. 

50 à 70% d’économies par rapport à la possession d’une voiture

Au total, l'usager gagne 50 à 70% par rapport au coût de possession d'une voiture particulière", a calculé le SMTC90". Ce nouveau service s'inscrit dans l'offre de transports collectifs Optymo, qui présente la particularité de reposer sur l'amélioration du bus classique plutôt que sur la construction d'un réseau de tramway ou de "bus à haut niveau de service", jugés inadaptés à la petite taille de l'agglomération de Belfort (75.000 habitants). 

Optymo a presque doublé sa fréquentation en six ans avec 43 millions d'euros d'investissements, une somme qui suffit à peine à construire 2 km de ligne de tramway, a relevé M. Proust. 

Besançon, a fait un tout autre choix avec le tram qui entrera en service au premier septembre. Côté solutions alternatives, le parc Autocité de voiture en libre service est en fonctionnement depuis le 16 mars 2010. On comte aujourd'hui 13 véhicules (Huit citadines, deux familiales et un ludo space) en accès Autocité à Besançon

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 09/07 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
51 %