Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Publié le 16/01/2025 - 11:45
Mis à jour le 16/01/2025 - 11:32

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Construite en 1915 en Suisse, la Tigerli est une locomotive à vapeur réputée pour sa solidité et son élégance. Conçue pour les lignes industrielles et régionales, elle incarne le savoir-faire ferroviaire du début du XXe siècle. Arrivée dans l’association Coni’fer en 1997, elle assure depuis les trajets touristiques pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs.

Mais après des décennies de service et d’exposition, elle nécessite aujourd’hui une rénovation complète pour reprendre la voie et continuer d’émerveiller petits et grands lors des trajets touristiques.

Une restauration coûteuse

Grâce au soutien précieux de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui s’engage à hauteur de 173.000 €, et à la contribution de l’association, qui mobilise 20.000 €, l’entreprise est déjà sur la bonne voie. Cependant, pour mener à bien ce projet d’envergure, l’association a besoin de l’aide de tous : citoyens, entreprises et amoureux du patrimoine ferroviaire.

Elle invite ainsi chacun à participer à cette "belle aventure collective" en contribuant via une cagnotte en ligne disponible sur le site de la Fondation du Patrimoine. 

Pour Coni’fer, chaque don, "même modeste, représente un pas de plus vers la sauvegarde de cette locomotive historique"."Ensemble, faisons revivre la Tigerli et continuons de faire découvrir à toutes les générations le charme et l’histoire du chemin de fer touristique !", conclut l’association. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %