Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Publié le 16/01/2025 - 11:45
Mis à jour le 16/01/2025 - 11:32

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Construite en 1915 en Suisse, la Tigerli est une locomotive à vapeur réputée pour sa solidité et son élégance. Conçue pour les lignes industrielles et régionales, elle incarne le savoir-faire ferroviaire du début du XXe siècle. Arrivée dans l’association Coni’fer en 1997, elle assure depuis les trajets touristiques pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs.

Mais après des décennies de service et d’exposition, elle nécessite aujourd’hui une rénovation complète pour reprendre la voie et continuer d’émerveiller petits et grands lors des trajets touristiques.

Une restauration coûteuse

Grâce au soutien précieux de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui s’engage à hauteur de 173.000 €, et à la contribution de l’association, qui mobilise 20.000 €, l’entreprise est déjà sur la bonne voie. Cependant, pour mener à bien ce projet d’envergure, l’association a besoin de l’aide de tous : citoyens, entreprises et amoureux du patrimoine ferroviaire.

Elle invite ainsi chacun à participer à cette "belle aventure collective" en contribuant via une cagnotte en ligne disponible sur le site de la Fondation du Patrimoine. 

Pour Coni’fer, chaque don, "même modeste, représente un pas de plus vers la sauvegarde de cette locomotive historique"."Ensemble, faisons revivre la Tigerli et continuons de faire découvrir à toutes les générations le charme et l’histoire du chemin de fer touristique !", conclut l’association. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
74 %