Baume-les-Dames: des clients qui n'accordent plus aucun crédit à leur banque

Publié le 24/11/2009 - 17:46
Mis à jour le 24/11/2009 - 17:46

Des pratiques bancaires qualifiées «d’inadmissibles» ont entrainé, à Baume-les-Dames, la constitution d’un collectif qui ne cesse de grandir. Une centaine de dossiers visant la Banque Populaire sont désormais entre les mains de Daniel Duchêne qui mène la fronde avec l’appui de Me Collard.

L’affaire a déjà fait couler beaucoup d’encre. Un collectif initié par Daniel Duchêne à Baume-les-Dames commence à avoir des adeptes dans tout le pays. Qu’est-ce qui incitent tous ces gens à se regrouper ? « Des pratiques bancaires inadmissibles dont les conséquences peuvent être catastrophiques pour les clients», explique celui qui a failli ne plus gérer une boutique de vêtements avec sa compagne et qui mène la fronde contre l’agence de la Banque Populaire de la petite ville du Doubs.
 
Des transferts d’argent non sollicités par les clients
 
Ils étaient d’abord une vingtaine. A la suite des articles parus dans les médias sur « cette rébellion anti-bancaire », le nombre de plaignants est passé à une bonne centaine, originaire de 13 départements. Ils sont commerçants, artisans, industriels, mais aussi des particuliers qui font remonter « des pratiques pour le moins douteuses ».
 
« Transfert d’argent du compte personnel sur des comptes de la société sans autorisation du client, transfert du compte de l’épouse vers le compte professionnel du mari, chèque professionnel débité sur le compte personnel toujours sans autorisation, harcèlement et menaces téléphoniques sur la vente des biens des clients, sous évaluation du patrimoine, frais de compte injustifiés et exorbitants, autorisation de découvert non respectée, clôture de compte abusive… et une tolérance zéro».
 
Daniel Duchêne n’en finit pas de lire sa liste de griefs qui s’allonge tous les jours au même titre que celle des gens qui rejoignent le Collectif contre la Banque Populaire. « En clair, cette banque fait ce qu’elle veut avec nos comptes. On a fait éclater un tabou dont personne n’osait parler jusque-là. Quand je me suis aperçu qu’elle me menait sur la paille, j’ai décidé de réagir et je me suis vide rendu compte que j’étais loin d’être le seul ». Me Gilbert Collard, l’exubérant conseil marseillais, qui a pris en charge les dossiers, a estimé que cette affaire relevait de « l’escroquerie ».
 
Banque et impopulaire à la fois ?
 
Tout a commencé début 2008 quand son agence de la Banque Populaire de Baume-les-Dames a changé de patron. Dans un premier temps, Daniel Duchêne a cru que « ces nouvelles pratiques » étaient localisées dans sa ville. Il a vite compris que d’autres avaient subi le même sort que lui ailleurs. « Il y a eu des tentatives de suicide, des familles ont volé en éclat. Quand vous lisez certains dossiers, vous pleurez », dénonce celui qui a été courtoisement invité par sa banque « à ne plus s’occuper des autres ».
 
Alors, la Banque Populaire, banque et impopulaire à la fois ? « Nous ne souhaitons pas prendre la parole. Nous restons discrets. Nous sommes cependant ouverts au dialogue d’une manière individuelle avec les clients qui se sont désolidarisés du collectif », a estimé aujourd’hui Patricia Bauchery, directrice régionale de la communication de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 05/09 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %