Benoît Magimel et Flavie Flament parrains des enchères des Hospices de Beaune

Publié le 26/10/2022 - 16:33
Mis à jour le 26/10/2022 - 15:18

L'acteur Benoît Magimel et l'animatrice Flavie Flament présideront les 162es ventes des vins des Hospices de Beaune (Côte d'Or), plus anciennes enchères caritatives au monde, le 20 novembre, ont annoncé mercredi 26 octobre 2022 les organisateurs.

 © CV
© CV

La "pièce du président", un fût de 228 litres traditionnellement destinée à une oeuvre caritative autre que les Hospices, sera cette année réservée à la cause des enfants. Il s'agira d'un prestigieux Corton grand cru dans un fût
signé de la maison Louis Latour. Les fruits de la vente de ce fût, qui avait établi l'an dernier un nouveau record, à 800.000 euros (hors frais), iront aux associations Princesse Margot, qui accompagne les enfants atteints de cancer, et Vision du Monde, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables dans le monde.

Flavie Flament et Benoit Magimel représenteront ces deux associations et auront pour mission de faire monter les prestigieuses enchères qui pourraient une nouvelle fois franchir un record tant le nombre de lots est impressionnant. Récolte abondante oblige (malgré la sécheresse), 802 pièces (fûts de 228 litres) seront proposées à la vente, à un cheveu du record de 2018 (828 fûts).

11,7 millions d'euros en 2021

Les enchères avaient cette année-là établi un record, avec 14,2 millions d'euros. En 2021, seules 351 pièces avaient été proposées à la vente, en raison d'un millésime très peu généreux, pour un total de 11,7 millions d'euros.

Le fruit de la vente, outre la pièce du président, est destiné aux frais de fonctionnement du domaine viticole et aux investissements de l'hôpital public de Beaune, ainsi qu'aux neuf Ehpad que gèrent les Hospices. Depuis leur fondation au XVe siècle, les Hospices gèrent un service hospitalier grâce aux dons des particuliers, majoritairement en vignes: c'est la vente des vins qu'elles produisent qui leur permet de fonctionner. Les Hospices ne reçoivent en effet aucun argent public pour la rénovation de leurs infrastructures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.46
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
47 %