La 7ème Biennale du handicap et de l’autonomie démarre à Besançon

Publié le 17/11/2016 - 09:49
Mis à jour le 17/11/2016 - 10:45

Echanger, partager et comprendre…C’est ce que propose ce jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016, la ville de Besançon et le département du Doubs à ses habitants. Elle organise la 7ème édition de la Biennale du handicap et de l’autonomie avec son salon du vivre ensemble au Palais des sports bisontin ainsi qu’une soirée débat au Centre Nelson Mandela.  

JOUR J

Le gong du lancement de la Biennale résonnera le jeudi 17 novembre au Palais des sports de Besançon avec l’ouverture à 9 heures du Salon du vivre ensemble. Les participants pourront se rendre dans trois villages différents installés pour l’occasion afin de comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Le village de la citoyenneté

Pour l’édition 2016, les collectivités organisatrices ont opté pour le thème de la citoyenneté. C’est pourquoi un village sur ce sujet accueillera les participants. Ils y trouveront un lieu où ils pourront, par exemple, passer un moment convivial avec leurs paires autour de jeux de société (proposé par l’association PRODESSA). De nombreux lots sont également à gagner, si et seulement si, vous participez au quizz du triporteur en répondant juste aux questions de culture générale.

Pour ceux qui aiment danser et qui souhaitent porter un message de solidarité envers les personnes porteuses de handicap ou en perte d’autonomie vous pourrez prendre part au flash mob sur la chanson Think d’Aretha Franklin. Ce n’est pas tout, à l’intérieur de ce village la lecture et la littérature aura aussi sa place grâce au stand de la librairie des Sandales d’Empédocle. Bd, ouvrages jeunesse, romans traitants du handicap de près ou de loin seront proposés au public. L’auteur franc-comtois Dominique Mausserey, dédicacera ses publications.

Parmi les autres stands installés dans ce village de la citoyenneté, vous pourrez vivre l’espace d’un instant ce qu’éprouve une personne puisque vous pourrez tester le simulateur du vieillissement sur le stand du CCAS de Besançon.

Le village Emploi et Formation

Dans ce village, de nombreux stands de centres formations (IRTS, AFPA, BTS design d’espace, lycée Tristan Bernard…) du département seront présents et pourront répondre à vos questions sur votre avenir professionnel. De plus, l’organisme Pôle emploi présentera, pour tous publics, des réponses adaptées et fournira des explications sur le digital qui vient en aide aux demandeurs d’emplois

Quant au stand de CB relooking, il expliquera la place que tient la communication non verbale lors d’une entretien par exemple et vous donnera quelques conseils. .

Le village Sports et Mobilités

Ce dernier village vous propose des activités adaptées tout au long de la journée. Vous pourrez essayer le badminton adapté pour les sourds ou encore assister à des démonstrations de tennis en fauteuil.  Des sportifs de haut-niveau seront aussi présents comme le nageur Léo Vannier ou Marie Mange, athlète en Lutte sport adapté.

Le programme

 
Tatami
Sports de raquettes
Sport collectif
Evénement partenaires
9h-9h30
Handi karaté
Badminton sport adapté
Foot fauteuil
Démo Athlétisme fauteuil
9h30-10h
Karaté signes
Badminton sport adapté
Foot fauteuil
Démo Haltérophilie
10h-10h30
Karaté signes
Badminton fauteuil
Torball
Démo Tir sportif
10h30-11h
Découverte Lutte sport adapté
Badminton fauteuil
Torball
Démo Tir à l'arc
11h-11h30
Découverte Lutte sport adapté
Démonstration Tennis fauteuil
Basket fauteuil
Démo Athlétisme fautuil/handbike
11h30-12h
Parcours équilibre
Démonstration Tennis fauteuil
Basket fauteuil
Démo tricycle - AM Cycles
12h-12h30
 
 
Kinball
Démo cyclisme adapté - AM Cycliste
12h30-13h
 
Tennis de table
Kinball
Démo Handibike
13h-13h30
Découverte Lutte adapté
Tennis de table fauteuil
Kinball
Démo Haltérophilie
13h30-14h
Découverte Lutte adapté
Tennis de table fauteuil
Torball
Démo Tir sportif
14h-14h30
Saynètes Ados - AHSFC - IME MONTFORT - Collège Laroue FRASNE
Mini tennis
Torball
Démo Tir à l'arc
14h30-15h
Karaté signes
Mini tennis
Torball
Démo Aviron
15h-15h30
Handi karaté
Badminton sourd
Hand fauteuil
Démo Handibike
15h30-16h
Handi karaté
Badminton sourd
Hand fauteuil
Démo Haltérophilie
16h-16h30
Parcours équilibre
Badminton sport adapté
Basket fauteuil
Démo Aviron
16h30-17h
Découverte Lutte sport adapté
Badminton sport adapté
Basket fauteuil
Démo Handbike
17h-17h30
Découverte Lutte sport adapté
Badminton sport adapté
Hand fauteuil
Démo Haltérophilie
17h30-18h     Hand fauteuil  

9h45 :Présentation des ouvrages des bibliothèques municipales accessibles à tous et pouvant être adaptés : livres en braille, livres en langue des signes, kamashibaïs, livres lus, avec ou sans lecture à voix haute. Puis, zoom sur un média ludique et coloré : les tapis lecture et présentation du travail des bénévoles

de 11h à 12h30 : Quelles opportunités à recruter un travailleur handicapé dans la fonction publique ? avec Stéphane Gainaux, directeur d'EH Conseil et Alexandre
La recherche d’emploi et le digital : les outils web mis à la disposition des demandeurs d’emploi par Pole Emploi avec Alexandre Hernandez, responsable régional multicanal Pôle Emploi Bourgogne Franche Comté

de 12h45 à 13h30 : Film du Département en partenariat avec le Centre d'Action Sociale Précoce du Doubs : Qu’avez-vous dit à mes parents ?

de 13h30 à 14h : Jeux café : testez votre culture générale et remportez des prix !

14h15 : Teasing : court métrage film Paul Fontaine et/ou fédération handisport

14h30 : Le témoignage de Paul Fontaine, sportif de haut niveau atteint de la mucoviscidose : "du rêve à l’impossible, le dépassement de soi".

15h30 : Zoom sur le raid Handi’forts, ses avancées, son 10éme anniversaire

16h :  Zoom sur les travaux du groupe d’experts d’usage issu de la commission intercommunale d’accessibilité avec Serge Rutkowsky conseiller communautaire délégué en charge de l'accessibilité et de la sécurité des transports et Yannick Poujet conseiller municipal délégué à l'énergie

16h30 : Présentation du projet de transformation d’un bus urbain en bus ambassadeur du vivre ensemble – l’accueil du public sur les différents projets présentés avec Noel Fressencourt et les étudiants du BTS Design d’espace

17h : Remise du prix de l’exposition d’œuvres, "coup de cœur du public", remerciements & invitation à prendre part à la conférence de clôture « handicap et citoyenneté » du 18 novembre à la salle Nelson Mandela avec Danielle Dard, 1ere adjointe au Maire chargée des solidarités, du CCAS, de l’autonomie et des liens intergénérationnels

Le +

  • Des créations collectives réalisées par des collégiens de Vercel en compagnie de personnes handicapées et des œuvres du graffeur Nacle seront exposées au Palais des Sports de Besançon.
  • Vous pourrez aussi réaliser des parcours en fauteuil ou avec une canne blanche afin de comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap sur l’espace de sensibilisation.

Le vendredi 18 novembre 2016 au Centre Nelson Mandela de Besançon de 20h à 22h30

Une soirée débat sur le thème  "citoyenneté, quels rapports ?"  est organisée. Cette table ronde sera précédée d’une première partie confiée à une troupe de théâtre : Catégorie Libre. Plusieurs saynètes faisant participer les spectateurs introduiront la thématique et seront suivies de débats en présence de Paul Fontaine, sportif et conférencier professionnel atteint de la mucoviscidose et grand témoin des propos échangés avec les personnalités suivantes représentant chacune une des 5 grandes familles de handicaps :

  • Émile Briot - élu Ville de Besançon, en situation de handicap moteur
  • Sandrine Chapuis – salariée au CEEDA
  • Laurent Lefèbvre – bénévole à l’UNAFAM
  • Gérard Verguet – Fédération handisports
  • Maryline Coulot – présidente de l’association "Nous aussi"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 27/10 à 18h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %