Besançon : le bilan de l'opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Publié le 04/07/2025 - 17:21
Mis à jour le 04/07/2025 - 17:25

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

 © Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs
© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Cette opération de grande ampleur "s’inscrit pleinement dans les orientations fixées par le ministre de l’Intérieur, en matière de lutte contre l’insécurité du quotidien, de renforcement de la présence des forces de l’ordre."

De nombreux agents de police et des fonctionnaires mobilisés

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Organisée par la DIPN 25, cette action a mobilisé de nombreux effectifs issus de différents services des forces de sécurité :

  • Les effectifs de la Police nationale de Besançon (sécurité publique, BAC, brigade cynophile, police-secours),
  • Des unités de la Police aux Frontières (PAF),
  • Des agents de la direction zonale Est,
  • Des fonctionnaires de la Police judiciaire,
  • Des agents de la Douane, dans le cadre de partenariats opérationnels.

Au total, ce sont "plus de 208 fonctionnaires de police et 20 personnels d’autres administrations (Douane, URSSAF etc) qui ont été mobilisés chaque jour, sur plusieurs secteurs sensibles ou stratégiques de l’agglomération."

Des opérations de contrôle et des interventions renforcées

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Durant ces trois jours de mobilisation, plusieurs actions ont été menées :

  • Contrôles de commerces (épiceries, salons de coiffure...) dans le cadre du Comité Départemental Anti-Fraude (CODAF), visant la lutte contre le travail dissimulé, les fraudes sociales ou fiscales, ou les infractions aux règles d’hygiène,
  • Points de contrôle routiers,
  • Présence renforcée dans les transports en commun (gare Viotte, réseau Ginko, en coordination avec les autorités de transport,
  • Interventions sur des points de deal, appuyées par la brigade cynophile et l’unité « drone », (démantèlement d’un point de deal à Palente avec 5 personnes interpellés : 3 vendeurs et 2 acheteurs),
  • Sécurisation des halls d’immeuble et vérifications d’identité,
  • Surveillance des zones commerciales,
  • Actions ciblées contre les rodéos urbains.

Le bilan des opérations

© Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs

Les différentes actions menées durant ces trois jours ont donné les résultats suivants :

  • 73 véhicules contrôlés,
  • 311 personnes contrôlés dont 17 personnes interpellés,
  • 16 commerces contrôlés donnant lieu à 11 procédures URSSAF avec, pour plusieurs d'entre eux, des demandes de fermeture administrative,
  • 10 amendes forfaitaires délictuels,
  • 31 procès-verbaux électroniques effectués,
  •  1 arme à feu (Glock 9mm) trouvé pendant les opérations sur le QRR de Planoise,
  • Plusieurs découvertes de produits stupéfiants (cannabis et héroïne)

Ces actions permettent non seulement de "rassurer la population", mais elles ont aussi pour but de "prévenir les troubles et de dissuader durablement les comportements délinquants."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %