Besançon : nouvelles recherches pour retrouver le corps de l'étudiante japonaise disparue il y a un an

Publié le 30/11/2017 - 13:52
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:52

Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans disparue à Besançon il y a près d’un an, est morte et les enquêteurs ont délimité une nouvelle zone pour reprendre la recherche du corps, a annoncé jeudi la procureure en charge de l’affaire.

 ©
©

Les enquêteurs n'ont "aucun espoir de la retrouver vivante", a déclaré la procureure de Besançon Edwige Roux-Morizot au cours d'une conférence de presse.

La jeune femme de 21 ans qui résidait dans une chambre de la cité universitaire de Besançon a disparu dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016. Sa disparition n'a été signalée à la police que quinze jours après et beaucoup de temps a été perdu. "Cela a permis au mis en cause de nous échapper", a déploré la magistrate.

La police soupçonne l'ancien petit ami chilien de Narumi, Nicolas Zepeda Contreras, 26 ans, qui s'est enfuit au Chili, d'être l'auteur du crime. Mais malgré d'importantes recherches, notamment vers Dole (Jura), son corps n'a pas été retrouvé. "On espère toujours le retrouver", a déclaré Edwige Roux-Morizot.

Des recherches "sur un secteur qui n'avait pas été jusqu'à présent exploité"

Les recherches vont "se poursuivre encore sur un secteur qui n'avait pas été jusqu'à présent exploité, mais qui a récemment été identifié", a-t-elle expliqué. Une zone plus précise "où l'auteur présumé des faits serait resté positionné un temps suffisant pour permettre de se débarrasser d'un corps" a pu être délimité grâce au bornage de son téléphone, a précisé la magistrate. Cette zone de plusieurs kilomètres est située sur les communes limitrophes de Choisey-Crissey et Gevry, au sud de Dole (Jura).

"Nous sommes sur une zone de campagne et de moyenne montagne où les recherches ne sont pas faciles, avec des bois, beaucoup de trous d'eau, de cavités", a expliqué le commandant de la PJ de Besançon, Régis Millet. "On recherche une trace de Narumi. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne retrouvera pas un corps en bon état", a-t-il ajouté.

D'après Mme Roux-Morizot, "à l'issue de ces opérations - probablement courant 2018 -, et quelque soit le résultat, l'information judiciaire sera achevée" et une demande d'extradition de Zepeda sera officiellement transmise aux autorités chiliennes qui peuvent y répondre favorablement ou non.

Si elles refusent, "restera le choix entre une dénonciation officielle afin que l'auteur présumé soit jugé dans son pays ou une citation à comparaître devant la cour d'assises de Besançon".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Affaire Narumi : Nicolas Zepeda reconnaît finalement sa présence dans la résidence de la victime

"Je suis rentré dans cette résidence pour frapper à la porte de Narumi" Kurosaki : accusé de l'assassinat de cette étudiante japonaise en décembre 2016, Nicolas Zepeda a reconnu mercredi pour la première fois, sept ans après, sa présence dans le bâtiment ou vivait l'étudiante japonaise.

Justice

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %