Besançon : "oui, les périodes des soldes doivent être plus courtes" selon la présidente de l'UCB

Publié le 11/01/2018 - 09:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

La période de soldes d’hiver commence mercredi 10 janvier 2018 et s’achèvera le 20 février en France y compris à Besançon. Malgré les nombreuses « ventes privées » dès le 1er janvier, cette période, est-elle attendue ? Raccourcir la période de soldes comme le souhaite le gouvernement, est-ce une bonne idée ? Nous avons posé nos questions à Cécile Girardet, commerçante et présidente de l’Union des commerçants de Besançon (UCB).

 ©
©

Après un mois de décembre "mitigé" selon un compte-rendu du conseil d'administration de l'UCB qui s'est déroulé mardi 9 janvier, "la période des soldes est attendue par les commerçants et les clients", confirme Cécile Girardet. Toutefois, avec des ventes privées organisées par des chaînes de magasins et quelques indépendants qui se déroulent dès le 1er janvier, la présidente de l'UCB se demande s'il ne faudrait pas "raccourcir la période des soldes"

"Un black Friday avant Noël plombe les commerces" 

Une réflexion qui trotte également dans les têtes du gouvernement qui souhaite proposer "une réduction des deux périodes - été et hiver - de six à quatre semaines" à partir de 2019 selon une annonce de la secrétaire d'Etay à l'Économie Delphone Gény-Stephann. "Oui, c'est une bonne idée car déjà au bout de deux semaines de soldes, ça s'essouffle", d'après Cécile Girardet, "je pense même que les soldes devraient être fractionnées sur l'année pour être profitables en périodes creuses par exemple, et non 15 jours avant Noël, ou des Black Friday pendant une semaine, qui plombent les commerces en période de Noël par exemple."

Lors d'un conseil d'administration de l'UCB, "nous avons été choqués de savoir que le Black Friday se déroulait juste avant Noël !", nous raconte Cécile Girardet, "il faut faire vraiment attention, car faire de promo avant Noël est très dangereux pour les commerces". 

Des projets de l'UCB en 2018 ?

Quelques secrets demeurent encore puisque certains projets sont en cours de réflexion, mais Cécile Girardet et le conseil d'administration de l'UCB ne sont pas à court d'idées. "Une chose est sûre, c'est que nous devons être force de proposition et travailler en étroite collaboration avec la Ville", souligne la présidente. Une période de Noël plus attractive au centre-ville, profiter de l'ouverture du Musée des Beaux-Arts le 15 novembre et d'une place de la révolution qui sera vide de travaux pour créer des animations… Voilà quelques pistes de réflexions que poursuit l'UCB actuellement. 

Infos +

  • Suite au conseil d'administration de l'UCB qui s'est déroulé le 9 janvier, "une grande partie" des commerçants ont noté un chiffre d'affaires "négatif" suite à la période de Noël par rapport à 2016.
  • Il a également été noté que les clients étaient "moins nombreux" dans les magasins et achetaient "des cadeaux moins chers".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %