Besançon : "oui, les périodes des soldes doivent être plus courtes" selon la présidente de l'UCB

Publié le 11/01/2018 - 09:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

La période de soldes d’hiver commence mercredi 10 janvier 2018 et s’achèvera le 20 février en France y compris à Besançon. Malgré les nombreuses « ventes privées » dès le 1er janvier, cette période, est-elle attendue ? Raccourcir la période de soldes comme le souhaite le gouvernement, est-ce une bonne idée ? Nous avons posé nos questions à Cécile Girardet, commerçante et présidente de l’Union des commerçants de Besançon (UCB).

 ©
©

Après un mois de décembre "mitigé" selon un compte-rendu du conseil d'administration de l'UCB qui s'est déroulé mardi 9 janvier, "la période des soldes est attendue par les commerçants et les clients", confirme Cécile Girardet. Toutefois, avec des ventes privées organisées par des chaînes de magasins et quelques indépendants qui se déroulent dès le 1er janvier, la présidente de l'UCB se demande s'il ne faudrait pas "raccourcir la période des soldes"

"Un black Friday avant Noël plombe les commerces" 

Une réflexion qui trotte également dans les têtes du gouvernement qui souhaite proposer "une réduction des deux périodes - été et hiver - de six à quatre semaines" à partir de 2019 selon une annonce de la secrétaire d'Etay à l'Économie Delphone Gény-Stephann. "Oui, c'est une bonne idée car déjà au bout de deux semaines de soldes, ça s'essouffle", d'après Cécile Girardet, "je pense même que les soldes devraient être fractionnées sur l'année pour être profitables en périodes creuses par exemple, et non 15 jours avant Noël, ou des Black Friday pendant une semaine, qui plombent les commerces en période de Noël par exemple."

Lors d'un conseil d'administration de l'UCB, "nous avons été choqués de savoir que le Black Friday se déroulait juste avant Noël !", nous raconte Cécile Girardet, "il faut faire vraiment attention, car faire de promo avant Noël est très dangereux pour les commerces". 

Des projets de l'UCB en 2018 ?

Quelques secrets demeurent encore puisque certains projets sont en cours de réflexion, mais Cécile Girardet et le conseil d'administration de l'UCB ne sont pas à court d'idées. "Une chose est sûre, c'est que nous devons être force de proposition et travailler en étroite collaboration avec la Ville", souligne la présidente. Une période de Noël plus attractive au centre-ville, profiter de l'ouverture du Musée des Beaux-Arts le 15 novembre et d'une place de la révolution qui sera vide de travaux pour créer des animations… Voilà quelques pistes de réflexions que poursuit l'UCB actuellement. 

Infos +

  • Suite au conseil d'administration de l'UCB qui s'est déroulé le 9 janvier, "une grande partie" des commerçants ont noté un chiffre d'affaires "négatif" suite à la période de Noël par rapport à 2016.
  • Il a également été noté que les clients étaient "moins nombreux" dans les magasins et achetaient "des cadeaux moins chers".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %