Besançon s’invite dans un nouveau jeu de tarot

Publié le 04/02/2013 - 16:55
Mis à jour le 06/02/2013 - 15:10

L’idée est venue à André Humbert, collectionneur de jeux de tarot et bien évidemment joueur : pourquoi ne pas créer un jeu illustré de portraits de Bisontin(e)s célèbres et de vues de détails du patrimoine de la cité. Ce « Tarot nouveau de Besançon » est aujourd’hui en vente.

c’est nouveau !

Question jeux de tarot, André Humbert sait assurément de quoi il parle. Résidant actuellement dans sa ville natale de Besançon, ce joueur et collectionneur de cartes de tarot a rédigé en 2007 le texte d’un cahier spécial de la revue franc-comtoise La Racontotte sur l’histoire du tarot. Et à la même époque a conçu et édité un jeu de tarot illustré de photos et de dessins en lien avec le musée du Costume comtois d’Ornans.

Hommage à Jerger

"En créant aujourd’hui le « Tarot nouveau de Besançon », j’ai voulu rendre hommage à Jerger et faire connaître son existence", signale-t-il. Jerger ? André Humbert explique qu’il existait autrefois une forme dérivée du tarot de Marseille nommée "Tarot de Besançon" et très recherchée de nos jours par les collectionneurs. D’abord fabriquée en Allemagne, celle-ci arrive à Besançon (où elle prend sans doute son nom) à partir de 1810 grâce à un certain Jean Jerger. Ce maître-cartier allemand apporte son savoir-faire dans la capitale comtoise et, établi au 74 Grande-Rue, assure une renommée internationale à ce jeu.

Dans son "Nouveau tarot de Besançon", André Humbert a choisi d’offrir à Jean Jerger la carte du cavalier de cœur. Chacun des 16 "habillés" (rois, dames, cavaliers et valets) figurent en effet un homme ou une femme disparus, en lien avec Besançon. On y trouve des incontournables comme Victor Hugo ou Charles Nodier, mais aussi des personnalités moins connues telles Jenny Poinsard d’Héricourt ou Marie Phisalix. Un seul est fictif, le folklorique Barbizier de Battant, à la langue bien pendue, qui trouve une place de choix sur l’excuse. Tous ces portraits ont été dessinés par la peintre bisontine Clara Cavignaux (lire encadré ci-contre).

Patrimoine visible

Quant aux atouts, il déroulent, du 1 au 21, des détails du patrimoine bisontin. "J’ai fait les photos moi-même l’été dernier, signale André Humbert. J’ai voulu prendre des vues que tout le monde peut voir, avec parfois des clins d’œil comme par exemple la place Pasteur ou l’une des tours de l’église de la Madeleine reflétées dans des vitrines. J’ai travaillé pour leur mise en page par deux, tête bêche, avec l’infographiste québécois installé en Franche-Comté Pascal Tanguay."  

A noter aussi la présence des armes de Besançon (l’aigle entre deux colonnes), photographiées sur le palais de justice, "en signature" sur les atouts, ainsi qu’au dos de chaque carte.

En pratique

Ce jeu de tarot a été produit par la société France Cartes à 2.000 exemplaires. 

Il est en vente au prix de 15 euros dans certains commerces de Besançon : pour l’instant Doubs Direct (6 rue Pasteur), Librairie franc-comtoise (138 Grande-Rue), bureau de tabac Le Lodge (32 chemin de Vieilley), Les jeux de la Comté (26 rue Battant).

On peut aussi se le procurer par correspondance auprès d’André Humbert (ajouter alors 3 euros de frais d’envoi) sur demande par mail : andhumbert@orange.fr

Loisirs

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.75
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %