Bientôt une école de gendarmerie sur la BA 102 dissoute en Côte-d'Or

Publié le 17/07/2015 - 14:49
Mis à jour le 17/07/2015 - 14:59

L’implantation d’une école de gendarmerie sur le site de la base aérienne (BA) 102 de Dijon-Longvic, en cours de dissolution, a été annoncée vendredi 17 juillet 2015 à l’occasion d’une visite du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

 ©
©

Celui-ci a rappelé que "la moitié des écoles de gendarmerie" avaient été supprimées ces dernières années dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

Or, "500 postes par an sont créés dans les forces de sécurité, dont la moitié dans la gendarmerie, et nous avons décidé, au lendemain des attentats de janvier, d'augmenter encore la capacité des forces de sécurité par la création de 1.500 emplois au sein des services de renseignement, à la direction générale de la sécurité intérieure, mais pas seulement, également le service de renseignement territorial avec 500 postes supplémentaires, dont un certain nombre créés dans la gendarmerie", a souligné M. Cazeneuve.

600 élèves y seront formés chaque année

Cette école de sous-officiers formera ainsi 600 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents. Les premiers élèves gendarmes pourraient être accueillis sur le site dès la rentrée 2016, selon le général Carillon, sous-directeur de l'immobilier et du logement de la gendarmerie nationale. Annoncée dès octobre 2013 dans le cadre de la Loi de programmation militaire, la fermeture de la BA 102 va se traduire par le transfert du commandement des forces aériennes vers la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, de l'escadron de formation des commandos de l'air vers la BA 115 d'Orange-Caritat et de l'escadron de transport vers la BA 106 et la BA 107 de Vélizy-Villacoublay.

Le départ de 600 militaires est prévu dès cet été, 600 autres suivront à l'été 2016, a précisé le commandant de la base, le colonel Pierre Réal.

Le ministre du Travail et ancien maire PS de Dijon, François Rebsamen, s'est félicité de cette "solution pérenne pour revitaliser le site". "D'autres
annonces viendront", a-t-il promis. Plus tôt dans la matinée, M. Cazeneuve a visité un centre d'accueil pour demandeurs d'asile ouvert en février à Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or) pour désengorger Calais.

Souhaitant "améliorer les conditions d'accueil" des migrants en France, le ministre a rappelé la création de près de 11.000 places d'hébergement, dont 4.000 à destination des demandeurs d'asile afin qu'ils soient accueillis dans de petites structures à l'image du centre de Pouilly, où 60 adultes isolés sont actuellement hébergés.

Il a également rappelé la future mise en place de titres de séjour pluriannuels, d'une durée de deux à quatre ans au lieu d'un actuellement, "en
contrepartie de contrôles", mesure phare de son projet de loi sur le droit des étrangers dont l'examen en première lecture commence lundi à l'Assemblée nationale.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %