Un démarrage de saison réussi pour le nouveau restaurant Dar Les Bains à Besançon

Publié le 26/07/2023 - 18:01
Mis à jour le 27/07/2023 - 10:07

Le nouveau restaurant marocain Dar les Bains investit Les Bains Douches de Besançon au 4 rue Proudhon, vacants depuis la fermeture du dernier établissement éponyme en 2022. Depuis son ouverture le 12 juillet 2023, la salle ne désemplit pas. Rencontre avec le maître des lieux.

Les locaux des anciens Bains Douches reçoivent un coup de jeune pour accueillir le nouveau restaurant de Fouad Chelha, restaurateur franco-marocain depuis 14 ans à Besançon, déjà propriétaire du Cosi oriental dans le quartier Battant. Le bar et les tables sont en marbre d’Italie, les couleurs chaleureuses, les décorations marocaines brillantes et travaillées, le tout dans une ambiance feutrée. Une atmosphère qui se veut synonyme de générosité et d’accueil, à l’image du nom de l’établissement, dar, qui signifie "maison" en arabe. Un seul attribut datant des Bains Douches demeure : la fresque sur le mur du fond parce que "c’était important de la conserver, pour respecter le lieu", assure Fouad Chelha.

L’origine du projet ? "Comme une envie de changement", répond sobrement son gérant, qui avoue avoir envisagé depuis longtemps l’ouverture d’un nouveau restaurant à Besançon. Depuis le 12 juillet, c’est chose faite, mais pas tout seul. Car le Dar les Bains est associé au Bistro Rétro, son homologue situé à quelques pas.

Couscous, tajine et pâtisseries orientales

La déco, c’est bien beau, mais quid de la carte ? "Principalement des plats traditionnels marocains bien sûr", s’exclame Fouad Chelha. Couscous, tajine, pastillas et autres pâtisseries aux feuilles de brick… "Je veux faire voyager les gens de l’Occident à l’Orient", souligne-t-il.

Lui-même aux fourneaux pour les grands plats, il s’est entouré d’un cuisinier, d’un barman et de deux serveuses pour que la boutique tourne à plein régime tout l’été. Objectif : entre 60 et 80 couverts par jour. La salle intérieure compte une quarantaine de couverts, la terrasse trente. Si la fréquentation reste modeste le midi, les soirées sont beaucoup plus animées avec une clientèle composée de Bisontins comme de touristes étrangers. Si l’avenir le lui permet, Fouad Chelha ambitionne d’ouvrir deux petites salles supplémentaires et un rooftop pour prendre un peu de hauteur...

Infos pratiques

  • Restaurant Dar les Bains
  • 4 rue Proudhon – 25 000 Besançon
  • Ouvert midi et soir du mardi au samedi (saison estivale 2023)
  • Couscous de 17 à 24 €, déclinaison végétarienne
  • Réservation au 03 81 58 53 68 / 07 85 52 61 63

Economie

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
nuageux
le 25/03 à 06h00
Vent
6.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %