Bourgogne Franche-Comté : légère augmentation du taux de chômage fin 2023

Publié le 26/01/2024 - 08:55
Mis à jour le 26/01/2024 - 08:46

Selon la dernière publication relative aux statistiques des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) en Bourgogne-Franche-Comté au cours du 4ème trimestre 2023 en date du 25 janvier 2024, une très légère augmentation du taux de chômage par rapport au trimestre précédent, mais une diminiution sur un an.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En Bourgogne-Franche-Comté, les demandeurs d’emplois actuellement sans activité, mais à la recherche active (catégorie A) représentent 100.560 personnes, soit une augmentation de 0,3% en un trimestre. Sur un an, France-Travail enregistre tout de même une diminution de 0,1%, contre -0,4 % en France métropolitaine. Les demandeurs d’emploi ayant ou non exercé une activité mais en recherche active (catégorie A,B et C) représentent 196.120 personnes au  trimestre 4, soit +0,9% comparé au troisième trimestre. En un an, c’est une diminution de 0,7% . 

Un total de 222.250 au total toutes catégories confondues pour la Bourgogne-Franche-Comté, contre 5, 85 M pour la France métropolitaine. 

Les différences entre départements

Selon les départements, les chiffres oscillent, pour la catégorie A, entre -0,9% pour le Jura et +2,3 dans l’Yonne, et pour les catégories A, B, C, entre +0,2% dans le Doubs et +2,1% pour l’Yonne. La Côte-d’or compte 18.060 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit 40 personnes de plus qu’au dernier trimestre (-0,6% en un an). Une augmentation de 1% est enregistrée pour les catégories A,B et C confondues avec un total de 36.730 demandeurs d’emplois au quatrième trimestre.  

Le Doubs représente 20.910 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit 130 personnes de moins qu’au dernier trimestre, soit une baisse de -0,6%. Au total, le département enregistre 39.150 pour les catégories A, B et C soit une augmentation de 0,2 %. 

La Haute-Saône enregistre une hausse de 0,6% de demandeurs d’emploi pour la catégorie A soit un total de 8.080 personnes. Le département enregistre tout de même une baisse de 1,5% en un an et de 1,7% pour les catégories A,B et C confondues avec 15.800 demandeurs d’emplois fin 2023.

Pour le Jura, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher de catégorie A s'établit en moyenne sur le trimestre à 7 800. Ce nombre baisse de 0,9 % sur un trimestre (soit –70 personnes) et de 1,6 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi pour les catégories A, B, C s'établit en moyenne à 16 530 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 0,9% sur un trimestre (soit +140 personnes) et diminue de 0,1 % sur un an.

Au quatrième trimestre 2023, dans la Nièvre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est  en moyenne de 6 620 soit +1,5% et diminue de 2,6 % sur un an. Pour les catégories A, B, C,  le nombre est de 12 130 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 1,3% sur un trimestre (soit +150 personnes) et diminue de 2,4 % sur un an.

En Saône-et-Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en moyenne sur le trimestre de 19 810. Ce nombre augmente de 0,1% sur un trimestre (soit +20 personnes) et de 0,3 % sur un an. Pour (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 40 400 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 0,7% sur un trimestre (soit +300 personnes) et de 0,2 % sur un an.

Pour l'Yonne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 12 560. Ce nombre augmente de 2,3% sur un trimestre (soit +280 personnes) et de 2,2 % sur un an. Les catégories A, B, C) s'établissent  en moyenne à 23 920 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 2,1% sur un trimestre (soit +490 personnes) et de 0,6 % sur un an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

Loyers impayés : une procédure simplifiée pour la saisie sur salaire

Depuis le 1er juillet 2025, la saisie sur salaire pour loyers impayés a été simplifiée, permettant aux propriétaires de recourir directement à un commissaire de justice, sans passer par un juge. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023, visant à désengorger les tribunaux.

Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d’achats pointés du doigt…

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

L’enseigne Claire’s en redressement judiciaire : deux boutiques menacées à Besançon, neuf en Bourgogne Franche-Comté

Spécialisée dans les bijoux et accessoires à petits prix destinés aux adolescentes, l’enseigne Claire’s traverse actuellement une période difficile. La filiale française est placée en redressement judiciaire depuis le 28 juillet 2025, conséquence d’importantes difficultés financières, en partie dues à la montée en puissance de la concurrence asiatique, notamment des plateformes comme Shein ou Temu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
ciel dégagé
le 17/08 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %