Bourgogne-Franche-Comté : un défi connecté qui invite à bouger plus durant Mars bleu

Publié le 04/03/2025 - 17:22
Mis à jour le 05/03/2025 - 13:00

Dans le cadre de Mars bleu, mois de campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 12 mars au 2 avril 2025 visant à réaliser un maximum de pas en équipe et en apprendre plus sur le cancer et sa prévention.

Dans le cadre de Mars bleu, du 12 mars au 2 avril 2025, le CRCDC de Bourgogne-Franche-Comté, invite à réaliser un défi connecté. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges. Le défi est gratuit et ouvert à tous. Les seules récompenses du défi seront d’avoir pratiqué une activité physique régulière et d’avoir participé à une action nationale de sensibilisation en santé. Les inscriptions sont possibles depuis le 26 février.

Défis, quiz et messages de prévention seront ainsi de la partie "pour rendre l’expérience encore plus ludique et pour sensibiliser les participants au cancer colorectal et à son dépistage" précise le CRCDC dans son communiqué.

Un classement national et départemental

Cette édition 2025 est particulière puisque son organisation est portée par 11 Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers. Les participants auront ainsi accès à un classement national et un classement départemental, et recevront des messages de prévention sur le cancer colorectal.

Pour participer, il suffit de télécharger gratuitement l’application dédiée sur smartphone - Kiplin -, de rentrer le code "CRCDCMARSBLEU", et de commencer à marcher ou courir ! En équipe de cinq personnes maximum, il sera possible de relever les différents défis comme par exemple répondre à un quiz, affronter une autre équipe sur une journée, réaliser plus de 8.000 pas quotidiens, etc. Un classement en temps réel individuel et par équipe permettra au quotidien de se dépasser.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 21/12 à 21h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %