Bourgogne-Franche-Comté : une région rurale et industrielle

Publié le 01/05/2016 - 10:30
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

C’est le constat présenté par l’INSEE. Grâce à une étude de quatre mois, l’Institut de la Statistique a pu présenter un portrait de la région Bourgogne-Franche-Comté : elle est rurale et industrielle.

 ©
©

Commanditée en 2015 à l’INSEE par les deux anciennes régions, Bourgogne et Franche-Comté, cette étude présentée jeudi 28 avril 2016, lors d’une conférence de presse à Besançon a permis de dresser un portrait de cette nouvelle grande région. Ce territoire occupe 4% de l’espace économique et démographique national, avec une croissance démographique ralentie, malgré tout la Bourgogne-Franche-Comté est un région ouverte sur l’extérieur avec, notamment, sa bande frontalière.

Une région rurale

Mais la nouvelle région conserve un profil avant tout rural ! "La Bourgogne-Franche-Comté ne possède pas de grandes métropoles de plus de 400 000 habitants" comme nous le rappelle Audrey Mirault, chargée de projet pour l’INSEE à Besançon, "c’est donc une région moins urbanisée, moins dense en termes de population. Résultat elle est plus rurale". Cette particularité territoriale entraîne donc une structure sociale plus homogène, contrairement aux grandes villes comme Lyon ou Toulouse,  les niveaux de vie sont plus proches : l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est moins important.

"La région est agricole, elle est d’ailleurs classée quatrième en termes d’emplois dans ce secteur" annonce Audrey Mirault. "On note également que l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté résiste bien, contrairement à d’autres régions, aux fluctuations économiques, c’est surtout dû aux productions locales, comme le Comté".

L’absence de grandes métroples contribue à un vieillessement notable de la population, car les 18-30 ans s’exportent, et les retraités restent. "La qualité de vie de la région avec ses espaces verts séduit aussi de nouveaux seniors qui s’installent sur le territoire, malgré tout, la croissance démographique reste faible" constate Audrey Mirault, chargée de statistique à l’INSEE.

Là où le bât blesse, c’est en termes de proximité des équipements pour les habitants. La Bourgogne-Franche-Comté est dans les dernières régions de France. Certaines zones peu peuplées comme le nord de la Haute-Saône, et du Morvan, possèdent des structures de santé, des établissements publics éloignés des habitants.

Une région Industrielle

Autre particularité de la Bourgogne-Franche-Comté c’est son bassin industriel. Audrey Mirault insiste sur le fait que "PSA à Sochaux, est le deuxième site industriel le plus important de France".  Cette nouvelle collectivité est la première région industrielle en termes d’emploi (17,3 % de ses emplois sont exercés dans l’industrie) ; cinq points de plus que la moyenne nationale, grâce surtout aux entreprises du Nord-Franche-Comté et de la Saône-et-Loire. Cette spécificité influence le niveau de qualification de la collectivité. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions qui comptent le moins de diplômés du supérieur parmi les 25-34 ans. En dehors des agglomérations de Besançon et de Dijon, la part des diplômés est plus faible qu’en moyenne en France. Pour autant ce bassin industriel fort, permet à ce territoire d’être un de ceux qui dépense le plus d’argent publique, proportionnellement à son budget,  pour la recherche et le développement (1,8% de son PIB) .

Axe Rhin-Rhône attractif

C’est sur la bande entre Belfort et Mâcon que sont concentrés plus de la moitié des emplois (+ 400 000) proposés sur l’ensemble du territoire. C’est aussi sur cet axe que la densité de population est la plus élevée, plus d’un million de personnes vivent dans cette zone contre 2, 8 sur l’intégralité de la région. "C’est une véritable colonne vertébrale" confirme Audrey Mirault, chargée de projet pour l'INSEE Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %