Branche-Est de la LGV Rhin-Rhône : Denis Sommer interpelle le gouvernement

Publié le 17/08/2020 - 15:25
Mis à jour le 17/08/2020 - 15:31

Pour le député de la 3e circonscription du Doubs, il est important de revoir le calendrier de la mise en oeuvre de la deuxième phase de la Branche-Est, apprend-on ce mois d’août 2020.

2e phase de la branche est de la LGV Rhin Rhône ©
2e phase de la branche est de la LGV Rhin Rhône ©

Dans un courrier à l'attention du gouvernement en date du 13 août 2020, Denis Sommer explique pourquoi il est nécessaire d'accélérer les travaux. D'autres parlementaires de Bourgogne Franche-Comté et d'Alsace ont d'ailleurs co-signés ce dernier.

Pour le député, investir pour l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, c’est :

  • "tenir compte d’un contexte institutionnel régional et européen aujourd’hui favorable
  • soutenir un chantier qui peut démarrer très rapidement
  • améliorer l’accessibilité de nos territoires
  • accompagner le développement des échanges, à tous les niveaux, entre les régions, les entreprises et les citoyens européens".

À propos de la Branche-Est

Longue de 50 km cette deuxième phase de la branche Est doit relier a l'ouest Genlis (21) à Villers-les-Pots (21) sur 15 km (coût estimé à 310 M€)  et  Petit-Croix (90) à Lutterbach (68) sur 35 km (800 M€) à l'est.

Le premier tronçon de la branche-Est de la LGV Rhin-Rhône est entré en service commercial le 11 décembre 2011. Depuis, plus rien ou presque. Des avancées et puis des reculades liées notamment au financement de la 2e phase de la branche-Est.

En mars 2019, le Sénat a voté en faveur de l’inscription de la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône dans la Loi d’Orientation des Mobilités. Une bonne nouvelle pour Marie-Guite Dufay qui avait salué ce vote. En séance, lors de la discussion du projet de loi, les sénateurs Jean-François Longeot (Doubs) et Jérôme Durain (Saône-et-Loire) avaient en effet proposé de rajouter l’achèvement de la branche Est par la réalisation de sa 2e phase à la programmation des infrastructures de transport annexée à la loi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %